Le député Philippe Gosselin nouveau président de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie

Le député Philippe Gosselin nouveau président de la mission parlementaire sur la Nouvelle-Calédonie

Le député de la Manche Philippe Gosselin (LR) est le nouveau président de la mission d’information parlementaire sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Il succède ainsi au président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Christian Jacob.

« Je mesure les responsabilités qui sont les nôtres » a déclaré le député, également Vice-président de la commission des Lois à l’Assemblée nationale. « La situation est bien tendue », a-t-il également déclaré, en référence aux tensions politiques et économiques qui entourent la vente de l’usine de l’industriel Vale, située au sud de la Grande Terre. Philippe Gosselin entend « rassembler et réunir (…) autour des tables du dialogue ».

Créée en octobre 2014, cette mission d’information parlementaire a pour objectif de suivre la mise de l’Accord de Nouméa (1998) qui a eu pour issue deux premiers référendum d’autodétermination en 2018 et 2020. Un troisième référendum peut avoir lieu en 2022 si un tiers des élus du Congrès calédonien (18 sur 54) en font la demande, à partir d’avril prochain. Les groupes indépendantistes, favorables à cette troisième consultation, occupent 29 sièges au sein de l’institution calédonienne.

« La mission devra faire des propositions sur l’avenir du territoire, son statut, et le lien qu’il pourra ou non garder avec la France ». Les deux premiers référendums ont donné le « non » à l’indépendance victorieux à 56,7% en 2018 puis 53,2% en 2020, les indépendantistes ayant gagné des voix entre les deux consultations. Pour rappel, un groupe de contact vient d’être formé au Sénat avec à sa tête le président Gérard Larcher. La première réunion de ce groupe doit avoir lieu ce mardi.