Coopération régionale : La France renforce sa coopération avec la Communauté du Pacifique sud

Coopération régionale : La France renforce sa coopération avec la Communauté du Pacifique sud

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le Directeur général de la Communauté du Pacifique (CPS), Stuart Minchin, ont signé ce jeudi « un important partenariat pluriannuel de coopération entre la France et la CPS sur la période 2021 – 2024 ». 

Ce partenariat « traduit la volonté du Président de la République, lors du dialogue de haut niveau sur le climat qui s’était tenu au siège de la CPS, à Nouméa, en 2018, de renforcer sa coopération avec la plus importante organisation technique et scientifique intergouvernementale du Pacifique », indique un communiqué commun du Ministère des Affaire étrangères et de la CPS.

« Par ce partenariat, la France, nation de l’Indopacifique, réaffirme son engagement à poursuivre son action au côté des États et des acteurs du Pacifique pour répondre aux défis de cette région, conformément à sa stratégie indopacifique », poursuit le communiqué.

Dans le cadre de ce partenariat, la CPS et la France « renforceront leur action auprès des populations dans quatre domaines prioritaires : la santé publique, le changement climatique, l’océan et la gestion durable des ressources naturelles ».

« L’Initiative Kiwa », initiative multi-bailleurs pour l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité dans le Pacifique pilotée par l’AFD et dotée de 35 millions d’euros – dont 13 millions par la France et 14 millions par l’Union européenne – est une illustration récente de l’excellente relation qui existe entre la CPS et la France.

Une convention de financement confirmant la CPS comme l’un des opérateurs majeurs de cette initiative a été signée le 18 novembre dernier. La France a par ailleurs renforcé fin 2020 son soutien au réseau océanien de santé publique de la CPS à l’occasion de la crise sanitaire, via une nouvelle subvention de l’AFD.

Les trois collectivités françaises du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna) sont également membres à part entière de la CPS.