Paragominas, au Brésil, est un des cinq sites pilotes du projet TerrAmaz © R. Poccard-Chapuis, Cirad
Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD), a indiqué sur son site internet la création de TerrAmaz, partenariat inédit d’accompagnement des territoires amazoniens, dans la lutte contre la déforestation et la transition vers des modes de développement durables.
Cinq territoires pilotes ont été sélectionnés, au Brésil, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Le projet TerrAmaz lancé ce jeudi 10 septembre, est coordonné par le CIRAD, en partenariat avec l’Office National des Forêts International (ONF), l’association Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), et le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 9,5 millions d’euros. Il concrétise l’engagement de la France pour la création d’une alliance internationale pour la conservation des forêts tropicales, ainsi que la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc Yasuni en Équateur, et Madre de Dios au Pérou sont les cinq territoires sélectionnés. Le projet mené en ces lieux veut concilier la transition agricole durable, la conservation des ressources forestières et biodiversité, tout en favorisant l’inclusion sociale.
Pour ce faire, il s’agira de proposer des outils d’ingénierie territoriale permettant la planification et la gestion durable des territoires. Également prévu, l’accompagnement de plusieurs réseaux de fermes et des centaines d’exploitations familiales, dans leur transition agro-écologique, et en proposant notamment de nombreux contrats agro-environnementaux.
Michel Eddi, PDG du Cirad, précise le cadre du projet : « Le projet TerrAmaz prolonge et amplifie à l’échelle du bassin de l’Amazonie une approche décentralisée de la gestion durable d’un territoire. Cette approche concilie la préservation de la biodiversité et de la forêt naturelle avec le développement agricole au bénéfice des populations locales. Pour le Cirad, TerrAmaz permettra, entre autres, de capitaliser et de partager les cadres d’intervention et les outils de suivi mis au point grâce à un partenariat ancien et fécond avec les autorités de la commune de Paragominas au Brésil »
Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, se félicite de l’implication de l’institution :« Je suis heureux que le groupe Agence Française de Développement, attentif à la menace pour notre propre existence que constitue l’érosion de la biodiversité dans la forêt amazonienne, se mobilise, à la demande du président de la République et du gouvernement, en faveur de ces territoires en apportant un soutien financier au projet TerrAmaz. (…) La protection des écosystèmes est une priorité absolue pour l’AFD, déterminée à contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable et construire un monde en commun ».
Enfin, Eleonore Devilliers, directrice d’ONF Andina, complète : « En Colombie, ONF Andina accompagne les communautés du Guaviare depuis 2018 dans la reconversion des activités productives à l’origine de déforestations. TerrAmaz va permettre d’augmenter le nombre et la diversité des bénéficiaires, de renforcer leur sécurité alimentaire et la stabilisation de la frontière agricole »
Par Damien Chaillot