Philip Schyle et Teura Iriti, élue en juin dernier, vont devoir s’affronter une nouvelle fois ©Radio 1 Tahiti
Les élections municipales de Arue, une commune de Tahiti, ont été annulées jeudi par le tribunal administratif de Papeete, pour des procurations frauduleuses validées par la police.
Le 28 juin 2020, Teura Iriti, une proche de l’ancien président polynésien Gaston Flosse, avait battu le maire sortant Philip Schyle de 79 voix, sur 3 948 votants. Mais l’enquête a déterminé que 115 procurations frauduleuses avaient été déposées par deux colistières de la maire élue.
L’enquête a établi que « 99 procurations ont été rédigées par une colistière de Teura Iriti, déposées par une de ses collaboratrices à l’accueil de la DSP (Direction de la Sécurité Publique), puis transmises à un OPJ, fils de la colistière qui les avait rédigées, qui les a validées sans la présence des mandants ». Une autre colistière avait déposé 16 procurations préétablies et déjà signées. La sincérité du scrutin a donc été « altérée », selon le tribunal. Les fonctionnaires de police mis en cause font l’objet d’une procédure distincte.
« Eu égard au principe du secret du vote, les votes par procuration litigieux ne peuvent être regardés comme ayant bénéficié de manière certaine à Mme Iriti et les résultats de l’élection comme étant acquis avec certitude au profit de M. Schyle », a ajouté le Tribunal administratif. « Dans ces conditions, il n’y a pas lieu de rectifier le résultat des présentes élections, mais seulement de les annuler ». Si cette décision du tribunal administratif n’est pas contestée, le code électoral prévoit que de nouvelles élections doivent être organisées dans les trois mois qui suivent.
En outre, le tribunal n’a donc pas prononcé l’inéligibilité de Teura Iriti et cette dernière a annoncé qu’elle se présentera de nouveau aux élections municipales d’Arue. « Je sais que je me suis présentée de manière claire et transparente, sans procuration frauduleuse : on n’a jamais forcé personne à donner une procuration », a déclaré Teura Iriti à l’AFP. « Je compte plus que jamais me présenter à la prochaine élection et le meilleur gagnera », a-t-elle ajouté.
« C’est une grande victoire pour Philip Schyle (…) et pour les électeurs de Arue qui avaient voté en majorité pour Philip Schyle et qui avaient vu leurs votes piétinés par ce genre de procédé », a commenté de son côté, l’avocat de l’ancien maire interrogé par Radio 1 Tahiti. « Je pense que c’est important pour la moralité de ces élections et la moralité du monde politique en général ». Jeudi également, le troisième candidat de cette élection, Tepuanui Snow, a été condamné à trois mois d’inéligibilité pour avoir rendu ses comptes de campagne en retard.
Teura Iriti préside le groupe Tahoera’a, parti de Gaston Flosse, à l’Assemblée de la Polynésie française. Philip Schyle, ancien président de cette même Assemblée, fait partie de la majorité de l’actuel président Édouard Fritch. Il était maire de Arue depuis 2002, année de la disparition de son prédécesseur Boris Léontieff, dans un accident d’avion resté inexpliqué. La commune de Arue est la deuxième commune polynésienne où l’issue du second tour des municipales de 2020 est annulée, après la commune de Uturoa, sur l’île de Raiatea.
Avec AFP et Radio 1 Tahiti