Salon international de l’Agriculture-Antilles: L’UGPBAN lance une nouvelle variété de banane bio et une banane « Filière Qualité Carrefour »

Salon international de l’Agriculture-Antilles: L’UGPBAN lance une nouvelle variété de banane bio et une banane « Filière Qualité Carrefour »

L’UGPBAN (l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique) a signé deux conventions ce mardi 25 février avec l’enseigne Carrefour sur le salon international de l’Agriculture. La première concerne la commercialisation d’une nouvelle variété de banane bio française appelée «La Pointe d’Or». La seconde convention s’appuie sur l’entrée de la banane française dans la «Filière Qualité Carrefour» de l’enseigne.

Plus petite, plus courbée, mais surtout bio, la Pointe d’Or est la nouvelle variété de banane est « unique» selon l’Union du groupement des planteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique. La particularité de « La Pointe d’Or» est que cette nouvelle variété issue d’un croisement naturel de variétés ancienne, est naturellement résistante à la cercosporiose noire, une maladie qui touche fortement les bananiers. « C’est une variété qui est différente de la Cavendish. Il s’agit d’une nouvelle production en agriculture bio, elle est en plus française. C’est une banane qui a de nombreux atouts sur lesquels on va capitaliser et la mettre sur le marché rapidement» a indiqué Xavier Martin, directeur opérationnel de l’UGPBAN.

DSC_0578

Signature de la convention sur « La Pointe d’Or» © Outremers360

Elaborée par le Cirad et l’I2T (Institut Technique Tropical), elle est actuellement cultivée sur 35 hectares ( 20 en Guadeloupe et 15 hectares en Martinique) par 8 producteurs antillais. A l’image de Tino Dambas, producteur guadeloupéen qui a décidé de se lancer dans la production de cette variété de bananes. « Mon plus grand souhait est que la Pointe d’Or obtienne de gros succès à l’export. Cela sera bon pour l’agriculture, bon pour l’environnement et bon pour les agriculteurs», a indiqué le producteur.

1000 tonnes de bananes à l’export

A travers cette convention signée, le Groupe Carrefour s’est engagé à commercialiser cette nouvelle banane. « Il y a un besoin exprimé par nos clients qui recherchent plus de produits français sur le bio particulièrement. Depuis très longtemps, nous travaillons avec l’UGPBAN et Fruidor. Pour l’année 2020, nous nous sommes engagés à commercialiser 500 tonnes de bananes Pointe d’or mais aussi 600 tonnes de bananes en conversion de manière à préparer le bio de demain» explique Mathieu Lovery, directeur marché Fruits et Légumes de Carrefour France. A partir de cette semaine, la banane Pointe D’Or sera proposée dans les Carrefour Bio d’Ile-de-France et dans les hypermarchés du Sud-Est au rayon.

Une banane «Filière Qualité Carrefour » à la technologie blockchain

Dans la foulée de cette première signature, une seconde convention, toujours avec Carrefour, a été signée. Elle concerne l’entrée de la banane française dans la Filière Qualité Carrefour de l’enseigne. Cette dernière, répondant à un cahier des charges très strictes, est produite sans les principes de l’agro-écologie (sans insecticides, ni traitement post-récolte et d’ici 2022 sans herbicides. Plus de 8000 tonnes de bananes seront produites selon ce cahier des charges.

Signature de la convention sur « Filière Qualité Carrefour» © Outremers360

Signature de la convention sur « Filière Qualité Carrefour» © Outremers360

Il s’agit aussi d’offrir aux clients un produit avec une tracabilité garantie à travers la technologie de la Blockchain. Avec la présence d’un QR Code présente sur l’étiquette, le consommateur disposera sur son smartphone d’informations comme l’exploitation d’où provient la banane, le parcours de production de la banane. Cette banane Filière Qualité Carrefour sera d’abord en vente dans les hypermarchés Carrefour du Nord de la France et dans une partie des magasins de proximité Carrefour d’Ile-de-France.

© UGPBAN

© UGPBAN