Nouvelle-Calédonie : Le concours d’entrée en formation de surveillant pénitentiaire attire plus de 1400 candidats

Nouvelle-Calédonie : Le concours d’entrée en formation de surveillant pénitentiaire attire plus de 1400 candidats

Alors que le centre de détention de Koné est toujours en cours de construction avec une ouverture prévue en 2022, notamment pour soulager la prison de Nouméa qui nécessite d’importants travaux en raison de son insalubrité, la campagne de recrutement du personnel nécessaire à son fonctionnement commence. Le premier concours d’entrée en formation de surveillant pénitentiaire était organisé ce mercredi 13 janvier en Nouvelle-Calédonie.

Se déroulant à Koné, Lifou, Nouméa et Pouembout, cette première phase du concours visant à devenir surveillant pénitentiaire à attiré pas moins de 1431 personnes. À l’issue de cette première épreuve, 70 candidats seulement seront sélectionnés, 60 hommes et 10 femmes, qui devront alors passer une seconde vague d’épreuves orales mais aussi sportives sur Nouméa. Enfin, les lauréats achèveront leur formation dans l’Hexagone, au sein de l’École Nationale d’administration pénitentiaire d’Agen, avant de revenir exercer au Pays.

Diane Chevreau, adjointe au chef d’établissement du centre pénitentiaire de Nouméa, surveillait l’épreuve du concours à Lifou. Interrogée par nos confrères de Caledonia.nc, elle s’est montrée très satisfaite du déroulé de l’épreuve, soulignant la motivation des participants : « Les examens se sont déroulés de manière exemplaire. Les candidats étaient très investis, peu de candidats sont partis au bout de l’heure réglementaire permettant une sortie anticipée, et on est même allé jusqu’à l’heure limite pour ce concours, à savoir une épreuve de 3 heures ».

Damien CHAILLOT