La crise du Covid-19 continue à mobiliser les représentants ultramarins du monde de l’entreprise. L’Association des Chambres de Commerces et d’Industries d’Outre-mer (ACCIOM) organisera au cours des prochains mois et dans chaque territoire ultramarin des consultations des chefs d’entreprises sur l’économie post-covid.
Cette consultation s’appuiera sur les résultats de l’étude sur l’impact économique du Covid-19 en Outre-mer que l’association avait dévoilée début juin. Quant aux résultats de cette consultation, ils seront dévoilés avant la publication du projet de loi de finances pour 2021, en octobre. Ils auront vocation à être utilisés dans les relations avec les pouvoirs publics et notamment lors des discussions parlementaires sur le plan de relance annoncé par le gouvernement et le projet de loi de finances.
Sébastien Lecornu, interrogé mercredi 8 juillet à l’Assemblée nationale par de député polynésien Moetai Brotherson avait indiqué à propos du plan de relance : « quelque chose décidé à Paris de manière autoritaire ou à l’aveugle ne pourra pas fonctionner ».
Sébastien Lecornu veut « une relance qui tienne compte des spécifités des Outre-mer »