Wallis et Futuna : L’OFB finance un recensement des poissons et crustacés d’eau douce

©Nicolas Charpin / Vies d’Ô douce

Wallis et Futuna : L’OFB finance un recensement des poissons et crustacés d’eau douce

L’Office français de la Biodiversité (OFB) finance une campagne de recensement des poissons et crustacés d’eau douce de Wallis et Futuna, qui sera menée par l’association Vies d’Ô douce. But de cette campagne : appuyer les politiques publiques de la Collectivité.

A Wallis et Futuna, l’OFB n’agit pas directement mais appuie le Service Territorial de l’Environnement de la collectivité dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques environnementales. Cet appui se traduit à la fois sur un plan technique et financier en soutenant la mise en œuvre de projets et le développement de partenariats.

Dans ce cadre, l’OFB a financé un inventaire des poissons et crustacés d’eau douce mis en œuvre par l’association Vies d’Ô douce du 3 au 15 août 2023. Il s’agissait d’une mission importante car les derniers travaux sur la biodiversité aquatique de Wallis et Futuna dataient de 2004. Ce premier inventaire avait permis de répertorier 34 espèces de poissons et de crustacés, dont 4 espèces endémiques.

Cette nouvelle campagne permettra de mettre à jour ces données pour suivre l’évolution des populations en réalisant une révision taxonomique et une base de données moléculaires. Pour mener à bien ce projet, l’association a prospecté un maximum de cours d'eau, lacs et sources avec des méthodes mêlant plongée, collecte à l'épuisette et pêche électrique. Un second inventaire aura lieu en fin d’année pour affiner les échantillons à la suite des analyses en laboratoire et préciser les impacts sur les milieux.

Une fois les données analysées, un rapport final permettra de rendre compte de : l’identification des poissons et crustacés des cours d’eau de Futuna (espèces et statut de protection), l’évaluation des pressions et des menaces subies par la biodiversité des cours d’eau de Futuna et la formation du Service Territorial de l’Environnement de Wallis-et-Futuna à la reconnaissance et la gestion de la faune d’eau douce.

Ce rapport sera complété par une restitution orale auprès de la population afin de favoriser la diffusion des résultats. Ces travaux cofinancés avec le Territoire, sont réalisés en partenariat avec la Société Française d'Ichtyologie (SFI), le Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Service Territorial de l’Environnement de Wallis et Futuna et l'OFB.