La future goélette polynésienne, qui assurera le transport maritime de fret entre Tahiti et les îles Sous-le-Vent, a été mise à l’eau ce vendredi aux Pays-Bas, par le chantier naval hollandais Royal Bodewes. Le Hawaiki Nui 2 est attendu en Polynésie courant mars.
Ce roulier de 87 mètres dispose d’une capacité de 1 575 tonnes et pourra transporter 12 membres d’équipage à 12 nœuds. Le Hawaiki Nui 2 est destiné à prendre le relais de l’actuel Hawaiki Nui, pour le transport de fret entre Tahiti et les îles Sous-le-Vent : Huahine, Raiatea, Tahaa, Bora Bora.
La goélette représente un investissement de près de 3 milliards de Fcfp pour la Société de navigation polynésienne (SNP), filiale du groupe Martin (Brasserie de Tahiti). Le Hawaiki Nui 2 rejoindra deux autres navires de la SNP : le Nukuhau qui dessert les îles Marquises et le Hava’i, qui dessert également, depuis 2023, les îles Sous-le-Vent.
En attendant son arrivée en Polynésie, et après son baptême et sa mise à l’eau par Royal Bodewes, le Hawaiki Nui 2 doit encore passer une série de tests.
Avec Radio 1 Tahiti