Surf : Défaite à la Margaret River Pro en Australie, la Tahitienne Vahine Fierro reste dans le championnat d’élite pour 2026

©Andrew Shield / World Surf League

Surf : Défaite à la Margaret River Pro en Australie, la Tahitienne Vahine Fierro reste dans le championnat d’élite pour 2026

Après sa défaite en huitièmes de finale à Margaret River, Vahine Fierro ne disputera pas la suite du Championship Tour 2025, à l’exception peut-être de l’épreuve de Teahupo’o, pour laquelle elle pourrait obtenir une wildcard. Mais grâce à la réforme de la WSL, qui va faire passer de 18 à 24 le nombre de surfeuses sur le CT, elle est déjà assurée de retrouver le championnat d’élite en 2026. Sans même avoir à participer aux Challenger series, qui débutent dans quelques jours en Australie, et où Kauli Vaast, Tya Zebrowski ou Kiara Goold tenteront eux aussi d’obtenir un ticket pour le CT. Explications de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

La parenthèse se referme pour la Tahitienne Vahine Fierro sur le Championship Tour 2025. Très bien partie, la semaine dernière, à la Margaret River Pro, 7e étape du circuit mondial dans l’Ouest australien, elle a été éliminée par l’Australienne Isabella Nichols (13,33 – 10,84).

Classée 10e avant cette dernière manche, elle rétrograde à la 12e place du classement général, juste en dessous du « cut » de mi-saison, au-delà duquel seules les 10 meilleures féminines poursuivent la saison de CT. En temps normal ce coup de frein soudain l’aurait réorienté vers les Challengers Series, championnat qualificatif au Championship Tour, qui démarre le 2 juin prochain à Newcastle, toujours en Australie.

Mais du côté de la Fédération Tahitienne de surf on explique qu’elle ne participera aux épreuves du CS que « si elle a envie » : il n’y a « pas d’enjeu sportif pour elle » derrière. Car son aventure dans l’élite du surf mondial ne s’arrête pas là et si sa douzième place ne lui permet pas de s’aligner sur les étapes restantes du CT cette année, elle est d’ores et déjà qualifiée pour le CT 2026.

Un raccourci possible grâce à l’une des nouvelles règles annoncées par la ligue professionnelle de surf : à partir de 2026, le tableau féminin du Championship Tour passera de 18 à 24 surfeuses.

Un nouveau format à son avantage

Les six nouvelles places seront donc réparties entre les quatre meilleures du CT 2025 n’ayant pas franchi le cut de mi-saison, et deux autres surfeuses issues des Challenger Series. À cette opportunité s’ajoute aussi très certainement la place libérée par Johanne Defay, enceinte de son premier enfant, et qui annonçait en février « une pause dans sa carrière ».

Pour la championne de 25 ans -seule tahitienne victorieuse en 2024 de la Tahiti Pro à Teahupo’o-, cette première expérience sur le CT aura été « plus courte que prévu » mais elle en a « énormément appris » écrit-elle sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’elle a tout de même livré quelques belles performances sur cette première moitié de saison avec notamment deux demi-finales à Dubaï et Bells Beach.

« Je suis reconnaissante de terminer 12e mondiale cette année et de décrocher ma qualification pour le CT 2026 ». Son retour dans l’élite est donc déjà acté, et les fans espèrent que la WSL lui accordera une wildcard pour défendre son titre lors du Tahiti Pro, prévu en août prochain à Teahupo’o. Ce qui est certain en revanche, c'est qu’elle pourra observer ses compatriotes Kauli Vaast, Kiara Goold et Tya Zebrowski tenter de décrocher eux aussi leur place dans l’élite pendant les Challengers series.

Vaitiare Pereyre pour Radio 1 Tahiti