Présidentielle 2022 : Louis Aliot à la pêche aux parrainages pour Marine Le Pen en Polynésie française

©TNTV

Présidentielle 2022 : Louis Aliot à la pêche aux parrainages pour Marine Le Pen en Polynésie française

Le vice-président du Rassemblement national est en Polynésie pour un déplacement discret dans le cadre de la campagne présidentielle. L’objectif : faire le plein de soutien et de parrainages pour la candidate du RN Marine Le Pen.

À Tahiti, la formation totalise près de 450 adhérents, rapporte nos partenaires de TNTV. Et il s’agit de la fédération qui a totalisé le plus de parrainages en Polynésie lors de la dernière présidentielle : 34 à elle seule. Et pour cause, en 2017, Marine Le Pen était soutenue localement par Gaston Flosse, poids lourd de la politique locale. Pour la prochaine échéance, l’ancien président de la Polynésie ne s’est pas encore positionné sur un candidat. 

« Si le RN a un soutien, il ne dira pas non » a confié Louis Aliot à Tahiti-infos, estimant que « la Polynésie fait partie des meilleurs territoires du Rassemblement National » et « le meilleur score en Outre-mer ». Une affirmation toute relative puisqu’en 2017 en Polynésie, Marine Le Pen était arrivée seconde aux deux tours avec le soutien de Gaston Flosse, derrière les candidats François Fillon puis Emmanuel Macron soutenus par Édouard Fritch. 

Lors des Législatives, les candidats du Rassemblement national, sans le soutien de Gaston Flosse qui présentait ses propres candidats, avaient obtenu, sur l’ensemble des trois circonscriptions, 1,21% des suffrages. Un score très loin derrière les traditionnels partis locaux et leurs leaders Édouard Fritch, Gaston Flosse et Oscar Temaru. Aux européennes, le RN avait totalisé un peu plus de 6 000 mais avec un taux de participation de seulement 22% en Polynésie. 

Quoiqu’il en soit, pour Louis Aliot, l’objectif de cette visite en Polynésie « est de mobiliser les adhérents et les sympathisants, avec le leadership d’Eric Minardi (représentant local du RN, ndlr), mais aussi de discuter avec un certain nombre d’institutionnels de la question des parrainages ».