Afin de réduire la fracture numérique en Polynésie française, la Banque des Territoires apporte son soutien sous la forme d’un emprunt obligataire de 2 millions d’euros à Viti l’un des acteurs majeurs du déploiement 4G et 5G sur ce territoire.
Le débit internet polynésien reste lent malgré une nette progression ces dernières années : classé 150ème en 2023, avec un débit moyen de 14,5 mégabits par seconde (Mbps), il se positionne juste après celui du Cambodge. A cette vitesse, il faut 46 minutes pour télécharger un fichier de 5 Go. Or la vitesse moyenne de l'accès à internet dans le monde s'est établie à 46,79 Mbps cette même année selon Worldwide Broadband Speed League.
« Cette fracture numérique reste d’autant plus problématique qu’elle renforce encore l’éloignement géographique et le caractère insulaire de ce territoire du pacifique », estime la BDT dans un communiqué. « Avec un territoire aussi vaste que l’Europe situé au milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie française compte en effet 5 archipels et 280 000 habitants répartis au sein de 76 îles habitées. Réduire la fracture numérique constitue donc un enjeu essentiel pour le développement économique et social du territoire ».
Viti, un des trois fournisseurs d’accès internet en Polynésie française, a déployé un réseau 4G sur les îles de Tahiti et Moorea qui lui permet de commercialiser des services internet et Mobile en 4G aux clients particuliers et aux entreprises, sous la marque Ora. « Il a été le premier à ouvrir commercialement un réseau 4G dans tout l’Outre-mer français pour fournir des accès internet 4G, et le premier en Polynésie française à déployer un cœur de réseau IMS pour offrir des services mobiles en 4G en utilisant la VoLTE. Viti a également été le premier à commercialiser l’eSIM en Polynésie française et vient de lancer en 2024 une offre 5G à Tahiti ».
« Réduire la fracture numérique dans tous les territoires français, permettre à tous de bénéficier d’un accès internet de qualité, c’est un des objectifs de la Banque des Territoires », soutient Hervé Tonnaire, directeur régional Pacifique à la Banque des Territoires. « Nous connaissons la situation d’enclavement de la Polynésie française, et permettre à tous les citoyens de ce territoire si singulier d’accéder à du très haut débit, c’est aussi soutenir son développement et son attractivité. »
Dans ce cadre, la Banque des Territoires a accordé à Viti un important emprunt obligataire de plus de 2 millions d’euros (près de 240 millions de Fcfp), afin de lui permettre de poursuivre le déploiement de son réseau 4G à Tahiti et Moorea mais aussi dans les Îles Sous Le Vent. Ce partenariat permettra également à Viti de déployer son réseau 5G sur l’île de Tahiti pour continuer à offrir des services innovants et performants aux Polynésiens.