Le haut-commissaire de la République en Polynésie, Éric Spitz, le président du gouvernement local, Moetai Brotherson, et le chef de corps RSMA, le colonel Frédéric Gerlinger, ont signé aujourd’hui la convention cadre État-Pays relative au Régiment du service militaire adapté en Polynésie française (RSMA-Pf) pour la période 2024-2026, a-t-on appris dans un communiqué du représentant de l’État.
Signée et renouvelée depuis 2006, « cette convention est l’occasion de renforcer la coopération déjà existante entre le RSMA-pf et les différents partenaires institutionnels qui œuvrent dans le domaine de la formation et de l’insertion professionnelle », explique le Haut-commissariat. Elle « est un renouvellement de la confiance des acteurs de la vie politique, administrative, sociale et économique dans ce dispositif qui offre une seconde chance à de nombreux jeunes en situation de décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi ».
Cette mouture 2024-2026 de la convention tripartite avait été validée en Conseil des ministres du gouvernement de la Polynésie, le 5 septembre dernier. Outre la « lutte contre l'illettrisme, le décrochage scolaire, l'exclusion sociale, ainsi que dans la facilitation de l'insertion professionnelle des jeunes stagiaires volontaires », elle réaffirme aussi l’engagement des parties à soutenir la construction du site de la compagnie de l’atoll de Hao, dans l’archipel des Tuamotu, qui comprendra un éco-lodge pédagogique, et dont les travaux devraient débuter prochainement.
Avec cette compagnie, le RSMA est présent dans les cinq archipels de la Collectivité. Il propose depuis 1989 des parcours de formation adaptés pour développer les compétences, la polyvalence et l’employabilité des jeunes dans un objectif d’insertion durable aussi bien à Tahiti que dans leurs îles d’origine.
« L’offre de formation du RSMA-Pf est évolutive et modulable pour répondre, de manière réactive et adaptée, aux orientations stratégiques du territoire ainsi qu’aux besoins des acteurs économiques du secteur privé », indique encore le communiqué. En 2023, le RSMA-Pf a accueilli et formé 620 nouveaux volontaires stagiaires, âgés de 18 à 25 ans qui ont bénéficié d’une formation pré-qualifiante sur les 33 formations dispensées.
S’ajoutent aux volontaires stagiaires, plus de 180 volontaires techniciens, formés et diplômés, venus chercher une première expérience dans des fonctions de chef d’équipe ou de soutien. En 2023, plus de 90% de volontaires stagiaires se sont insérés professionnellement, grâce notamment au réseau de partenaires qu’a su développer le RSMA-Pf au fil des années.
« La mise en œuvre de ces partenariats et ces passerelles avec le monde de l’entreprise, les administrations, les collectivités locales amplifie cette dynamique d’insertion professionnelle et d’accompagnement social, en complémentarité des dispositifs déployés par le Pays » assure le Haut-commissariat.