La commune de Bora Bora a inauguré, ce vendredi 24 octobre 2025, son nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) ainsi que sa brigade cynophile lors d’une cérémonie officielle en présence d’Anna Nguyen, cheffe des subdivisions des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, et du maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang.
Le nouveau centre de secours s’inscrit dans la stratégie nationale issue du Beauvau de la sécurité civile et dans les orientations locales du Comité polynésien de sécurité civile. Il vise à améliorer l’organisation et les moyens des secours dans les communes, dans un contexte de changement climatique, d’augmentation de la fréquentation touristique et de croissance des interventions de secours à la personne.
La brigade cynophile de Bora Bora, déjà mobilisée aux côtés des forces de sécurité, intervient dans plusieurs domaines : lutte contre les stupéfiants, sécurité routière, sécurisation des établissements scolaires et prévention des violences intrafamiliales.
Financé à hauteur de 223,8 millions de francs CFP par le Fonds intercommunal de péréquation (FIP), soit 80 % du coût total des travaux évalué à 279,7 millions de francs CFP, le CIS s’étend sur 831 m². Les installations, modernes et fonctionnelles, répondent aux normes de la Haute Qualité Environnementale (HQE).
Par ailleurs, la commune est désormais raccordée au centre unique de traitement des appels d’urgence (CTA). Cette évolution s’inscrit dans la perspective de la création du futur Établissement public d’incendie et de secours (EPIS), dont la mise en œuvre est prévue pour l’été 2026.
L’EPIS doit permettre de renforcer la coordination entre les services de secours de l’État, du Pays et des communes, d’améliorer la cartographie des risques, et d’optimiser les coûts liés à l’acquisition du matériel grâce à un groupement de commandes.























