Nouvelle-Calédonie : Vers de nouvelles mesures contre la vie chère prévoyant la suppression des droits de douane

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie : Vers de nouvelles mesures contre la vie chère prévoyant la suppression des droits de douane

Un projet de loi déposé par le groupe l'Avenir en Confiance est à l'étude en Nouvelle-Calédonie, prévoyant la suppression de droits de douane sur un certain nombre de produits en provenance de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Une volonté de lutter contre la vie chère pour les Calédoniens d'une part, mais aussi la préparation à un accord économique entre la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande prévue pour 2022.



Les lois de protection des marchés en Nouvelle-Calédonie imposent des taxes à l'importation à de nombreux pays. Parmi eux, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Une politique qui favorise les importations de l'Union européenne au détriment des voisins de la région du Pacifique, pourtant plus proches, représentant donc un bilan carbone et des frais de transports réduits. Une protection du marché intérieur qui participe malheureusement à la vie chère en Nouvelle-Calédonie.

Ainsi, le texte de loi proposé par l'Avenir en Confiance concernerait principalement des produits de premières nécessités, notamment les pâtes, produits laitiers, viandes, poissons, fruits de mer, produits secs, condiments, produits d'hygiène, produits et accessoires ménagers. Ces derniers, en provenance de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, bénéficieraient d'une exonération de taxe à l'importation, avec pour objectif de tirer les prix vers le bas dans les rayons des supermarchés.
En cas d'application de cette loi, cela représenterait un manque à gagner de 73 millions de Francs CFP (env. 608.000 d'euros) en droit de douanes annuels, soit 1% du total des taxes perçues sur les marchandises importées.

L'idée est donc d'obtenir une baisse des prix en privilégiant des circuits plus courts, les baisses cumulées des droits de douane et des transports permettant un réel impact sur les tarifs appliqués dans les rayons, une fois la baisse répercutée par les enseignes de distributeurs du territoire.

Cependant, certaines voix s'élèvent contre le projet, craignant d'une part que les baisses de coûts ne soient pas forcément répercutées sur les prix par les revendeurs de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'une crainte d'une concurrence directe avec les produits locaux.

Xavier Benoist, président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie, a exprimé sa réticence au micro de  notre partenaire Caledonia.nc : « Il n'y a aucune garantie que la baisse des droits de douane soit rétrocédée au franc le franc au consommateur calédonien. Évidemment, la question de comment est-ce que la Nouvelle-Calédonie peut se permettre aujourd'hui d'abandonner 73 millions de recettes fiscales d'un claquement de doigts. Et le deuxième point qui nous surprend, c'est que dans la liste des produits, on retrouve des produits qui sont fabriqués localement ».
 

Damien CHAILLOT