Le gouvernement calédonien, l'Adie et l'Ademe ont signé vendredi une convention à destination des TPE de l'archipel, créant un fond de primes pour les accompagner dans leur transition énergétique.
Cette convention encadrant la création d’un fonds de prime destiné à accompagner les très petites entreprises (TPE) dans leur transition énergétique a plus précisément été signée par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et président de l’agence calédonienne de l’énergie (ACE), avec les représentants de l’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) et de l’agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Pour accompagner les TPE dans cette démarche, 9 millions de francs (75 000 euros) seront alloués à l’Adie afin de les soutenir, notamment dans le secteur du tourisme et de l’hébergement en gîtes, avec par exemple un plan d’installation de chauffe-eaux solaires.
Selon Christopher Gygès, « les TPE représentent 90% du tissu économique calédonien. Nous devons accompagner ces entreprises vers une transition énergétique pour aller vers un modèle plus vert et améliorer leur compétitivité. Aujourd’hui, neuf millions de francs sont alloués à l’Adie, mais s’il faut faire évoluer cette enveloppe au cours de l’année parce qu’il y a un vrai besoin et que le dispositif fonctionne bien, nous le ferons ».
Damien Chaillot