Nouvelle-Calédonie : Près de 2 000 gendarmes et policiers mobilisés pour le référendum, indique Sébastien Lecornu

©Twitter / Sébastien Lecornu

Nouvelle-Calédonie : Près de 2 000 gendarmes et policiers mobilisés pour le référendum, indique Sébastien Lecornu

Près de 2 000 policiers et gendarmes devraient être mobilisés pour le référendum d’indépendance prévu le 12 décembre prochain en Nouvelle-Calédonie, a annoncé le ministre des Outre-mer lors d’une rencontre ce vendredi avec les forces de l’ordre de l’archipel.

Sébastien Lecornu a évoqué une « montée en puissance importante » par rapport aux deux premiers référendums de 2018 et 2020, avec l’envoi au total de près de 2 000 policiers et gendarmes pour assurer la sécurité autour de la troisième consultation. Certains de ces effectifs ont déjà été déployés et d’autres arriveront dans les prochaines semaines.

« Il ne peut pas dans une grande démocratie y avoir un sentiment d’insécurité » a-t-il également déclaré, alors qu’il doit s’entretenir ce samedi avec l’ensemble des forces politiques, indépendantistes et non indépendantistes, présentes au Congrès de Nouvelle-Calédonie.

« J’indiquerai (…) ce qu’elles comptent mettre en œuvre pour garantir aussi la sérénité le jour du vote, le lendemain du vote, aussi pendant la campagne référendaire y compris aussi sur la cybercriminalité, sur la haine en ligne », soulignant le rôle des réseaux sociaux comme « catalyseur de propos particulièrement violents, de menaces de mort ».