Nouvelle-Calédonie : Nouvelles mesures d'urgence à destination des entreprises et travailleurs indépendants

© Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Nouvelles mesures d'urgence à destination des entreprises et travailleurs indépendants

L’État, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et les 3 provinces poursuivent leur travail de soutien aux entrepreneurs du territoire à la suite du nouveau confinement. La présentation des mesures d'urgences actées ou à l'étude étaient présentées à l'occasion d'un point presse du gouvernement calédonien ce mercredi 24 mars.

Alors que le confinement en cours depuis le 8 mars à été prolongé jusqu'au 28 mars 2021, les institutions mettent en œuvre plusieurs plans d'aide dédiés aux entreprises et travailleurs indépendants du territoire les plus touchés par cette crise sanitaire.

Le gouvernement et le Congrès de Nouvelle-Calédonie

Première mesure d'importance, le renouvellement du dispositif de chômage partiel mis en œuvre dans le cadre de la pandémie. Renouvelé le 9 mars par le Congrès en lieu et place du gouvernement toujours limité aux affaires courantes, ce plan d'aide offre « un soutien essentiel au pouvoir d’achat des Calédoniens. Cette mesure permet de maintenir les salaires et la consommation, et donc nos recettes fiscales » précise Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement. Ce dispositif a bénéficié à plus de 10.000 salariés en 2020 pour un coût de 1,2 milliards de Francs CFP (10 millions d'euros).
Également prolongée, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée d''impôt. Celle-ci, plafonnée à 100.000 Francs CFP par salarié (838€), pourra être versée à tout employé présent dans l'entreprise entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, et ce, jusqu'en septembre 2022. Cette mesure, qui entrera en vigueur après adoption par le Congrès, a été « très utilisée pour les personnes qui étaient sur le front pendant le premier confinement, comme les employés de caisse par exemple », précise Christopher Gygès.

Enfin, le gouvernement et la Cafat travaillent actuellement à une proposition d'exonération sociale pour les entreprises pour les trois prochains trimestres de 2021, et des travailleurs indépendants pour les deux derniers trimestres. Si un arrêté a été formulé par le gouvernement le 23 mars, ce projet devra être examiné par le Congrès.
 

Les mesures de l’État

« L’État a mis en place des mesures extrêmement fortes de soutien à l’activité économique au niveau national pour faire face à la criseLa plupart de ces dispositifs ont été rendus applicables en Nouvelle-Calédonie », rappelle Rémi Bastille, secrétaire général du Haut-commissariat.
Environ 6400 entreprises calédoniennes ont pu bénéficier du fonds de solidarité pour un montant total de 2,5 milliards de Francs CFP (21 millions d'euros) et 1400 entreprises ont accédé au prêt garanti par l’État. En outre, de nombreux financements sont toujours en cours dans le cadre du Plan France Relance et de ses déclinaisons, « qui vise, au-delà des mesures d’urgence, à mettre les entreprises françaises sur la voie du redressement et de la préparation de l’avenir », selon Rémi Bastille, qui encourage les chefs d’entreprises à s'informer sur le fonds d’accélération des investissements industriels ou sur les appels à projets de l’Ademe, précisant que « la plupart des entreprises calédoniennes sont éligibles à ces dispositifs ».



Les 3 provinces

L'Assemblée de la Province Sud étudiera un plan d'urgence ce jeudi 1er avril, visant « plus particulièrement les petites entreprises », précise sa présidente Sonia Backès. Dans le projet, une aide forfaitaire comprise entre 120.000 et 280.000 Francs CFP (entre 1000 et 2350 euros) pourra être obtenue par les travailleurs indépendants et entreprises constituées de 3 personnes maximum. Dans le cas où l'entreprise est composée de 4 à 10 salariés, cette aide sera alors calculée en fonction des charges fixes de l'entreprise.
De leur côté, la Province Nord et la Province des Îles travaillent actuellement sur leurs dispositifs de soutien aux entreprises.

Damien CHAILLOT