Nouvelle-Calédonie : Mise en service de la première borne électrique de recharge rapide

Nouvelle-Calédonie : Mise en service de la première borne électrique de recharge rapide

©agence-énergie.nc

La station Shell-Apogoti, de Dumbéa-Sur-Mer est la toute première station-service à disposer d’un tel équipement sur le territoire. Elle inaugure ainsi les premiers pas concrets vers la démocratisation des véhicules électriques sur le Caillou.

Ce sont les balbutiements vers l’énergie verte dans le secteur des transports en Nouvelle-Calédonie, mais la mouvance est bel et bien lancée. Après l’installation par EEC de la première borne hydrogène, il s’agit ici d’une borne destinée aux véhicules électriques grand-public, installée sur la pointe d’Apogoti à Dumbéa-Sur-Mer. La borne fraîchement installée est l’une des plus puissantes du marché, permettant une recharge rapide, entre 15 et 30 minutes pour 200 km d’autonomie.

« L’idée est d’abord d’offrir un service au client, mais aussi de mettre un pied dans la transition énergétique, car devant nous s’ouvre l’ère de la voiture électrique et hybride » explique René Feré, patron de Shell Pacific Energy. La station Shell-Apogoti fait figure de précurseur, elle qui est déjà équipée de panneaux photovoltaïques pour son alimentation énergétique. Cette installation est aussi et surtout un projet pilote pour le groupe Shell, associé ici au groupe Engie, qui envisage d’équiper toutes ses stations-services avec ces bornes de rechargement rapide.

Le patron de Shell Energy Pacific, voit dans cette stratégie une volonté d’amorcer le changement : « Lorsque j’observe ce qui se passe sur le marché de l’automobile, cela me fait penser à ce que nous avons connu dans le tourisme par le passé, à savoir que parce qu’il n’y avait pas assez de places dans les avions, les hôtels ne se construisaient pas. C’est un peu pareil avec les véhicules électriques, il n’y aura pas de voitures électriques si on ne peut pas les recharger ! C’est la raison pour laquelle nous lançons ce système de bornes de recharge électrique. Dans un premier temps, cela va permettre aux professionnels d’équiper leurs flottes en véhicules électriques ou hybrides rechargeables. (…) Notre profession est à un tournant, conclut René Féré. Les 15 prochaines années, nous allons connaître une mutation extraordinaire nous allons passer progressivement du pétrole, vers sans doute l’hydrogène. J’y crois beaucoup, je suis persuadé que c’est l’énergie du futur ».

Damien Chaillot