Nouvelle-Calédonie : L'USTKE opposé au projet de vaccination obligatoire des salariés

Nouvelle-Calédonie : L'USTKE opposé au projet de vaccination obligatoire des salariés

Un texte du gouvernement qui obligerait à la vaccination les employés de certains secteurs, prévoit la possibilité de recourir au licenciement en cas de refus de ces derniers. Ce projet du gouvernement a provoqué la colère du groupe USTKE qui s'y oppose fermement.

Ce projet de loi, qui n'avait pas été révélé jusque-là, prévoit pour les secteurs des transports et de l’hôtellerie, une obligation vaccinale pour tous les employés. En cas de refus d'un employé, le texte prévoit que le patron puisse procéder à un licenciement. Or, c'est cette option est refusée en bloc par l'USTKE, qui précise bien être pour la vaccination, mais contre un licenciement pour quelque chose qui ne relèverait pas d'une « faute professionnelle ».

Dans des propos rapportés par Caledonia.nc , Fidèl Malalua, 4e vice-président du bureau de l'USTKE explique : « Le texte permet à l'employeur de se séparer du salarié. L'USTKE parle d'un plan social organisé à l'échelle du pays. Ça va permettre à certains employeurs peut-être de se débarrasser d'une partie de leurs salariés à travers ce texte. Pour nous, c'est inacceptable. On ne va pas licencier des salariés qui ont 30 à 35 ans de carrière uniquement parce que les gens ne se sont pas fait vacciner. C'est un fait extérieur, ce n'est pas une faute professionnelle ».

Damien Chaillot