Nouvelle-Calédonie : L’Éveil Océanien soutiendra à nouveau les indépendantistes au Congrès

©Actu.nc

Nouvelle-Calédonie : L’Éveil Océanien soutiendra à nouveau les indépendantistes au Congrès

L’Éveil Océanien (EO) votera pour la reconduction d’un président indépendantiste au Congrès, lors du scrutin organisé le mardi 30 août 2022. L'Éveil Océanien, qui avait jusqu’à présent fait le choix de l’alternance des pouvoirs et des équilibres politiques, semble s’inscrire en faveur des indépendantistes dans la durée.

Avec seulement 3 élus au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, l’Éveil Océanien pèse pourtant très lourd grâce à sa position lui permettant de faire pencher la balance des votes sur l’échiquier politique, face à 25 conseillers loyalistes, et 26 conseillers indépendantistes. Ajouté aux trois élus de l'Éveil Océaniens, la présidence du Congrès devrait ainsi, et sans surprise, rester dans le camp indépendantiste. 

Si jusqu’à présent, l'Éveil Océanien  a toujours défendu une position de faiseur d’équilibre, souhaitant utiliser ce levier décisionnel pour alterner les gouvernances ou le pouvoir au sein des institutions, cette politique semble bel et bien rompue au sein du petit parti, qui s’inscrit au côté des indépendantistes dans la durée, et confirme ce soutien lors des prochaines élections du Congrès. Pour graver dans le marbre son choix, l'EO a signé un accord avec les groupes indépendantistes UC et UNI, moyennant notamment la présidence de la Commission permanente pour Milakulo Tukumuli, déjà président de celle-ci pour la mandature 2021-2022. 

Dans un communiqué publié le jour de la conférence de presse de ce vendredi 26 août 2022, le parti de Milakulo Tukumuli affirme : « Le comité directeur de l’Éveil océanien a décidé à l’unanimité, de reconduire un indépendantiste ». Un choix de « stabilité institutionnelle » selon le parti, afin de « poursuivre des réformes urgentes pour le pays. Car en effet, pour construire et mettre en œuvre les réformes structurelles locales adaptées (…) il faut du temps et des partenaires solides qui partagent des valeurs communes ».

En conférence de presse, Veylma Falaeo, candidate pour les municipales à Nouméa de l'Éveil océanien, a martelé : « Nous avons voulu favoriser le partage des responsabilités et le travail avec toutes les tendances, mais le constat est amer. Personne n’en veut, de ce partage des responsabilités. On a essayé de travailler avec tout le monde. Avec les indépendantistes, nous ne sommes pas d’accord sur tout, mais nous sommes écoutés et notre point de vue est pris en considération ». Pour rappel, le Congrès est présidé par Roch Wamytan, membre de l'Union calédonienne (UC), depuis 2019, grâce notamment à l'apport des voix de l'Éveil Océanien. Il a été réélu en 2020 et 2021. 

Damien Chaillot