Nouvelle-Calédonie : L’État et le gouvernement calédonien mobilisent 226 millions de Fcfp au bénéfice des « projets innovants » et des « filières stratégiques »

Nouvelle-Calédonie : L’État et le gouvernement calédonien mobilisent 226 millions de Fcfp au bénéfice des « projets innovants » et des « filières stratégiques »

Dans le cadre du volet territorialisé de France 2030, l’Etat et le Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, en partenariat avec Bpifrance, se mobilisent pour soutenir le développement des entreprises, renforcer leur compétitivité et accélérer le développement des filières stratégiques du territoire. Plus de 226 millions de francs CFP (1,9 millions d’euros) seront ainsi investis pour accompagner des projets innovants et ambitieux, d’une part, et pour développer les filières, d’autre part, indique un communiqué de Bpifrance.

Au travers de ce dispositif, ce sont plus de 226 millions de Francs CFP qui seront investis à parité par l’État et la Collectivité pour favoriser la croissance et soutenir la compétitivité des entreprises innovantes, et accompagner la transformation des filières stratégiques régionales.

Le volet territorialisé de France 2030 (poursuite du PIA3)

Lancé en 2017 dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, désormais intégré à France 2030, le volet régionalisé est un investissement Etat/Région : 1€ investi par une Région pour 1€ investi par l’Etat. La logique de co-investissement et de co-décision État-Région permet de donner une place centrale aux acteurs locaux pour soutenir l’innovation dans les PME, au cœur des territoires. 

Dans ce cadre, l’État et le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie lancent deux appels à projets, opérés par Bpifrance :

  • « Projets d’innovation » dont l’objectif est d’accompagner de nouvelles générations en transformant les contraintes caractéristiques du territoire insulaire calédonien en force de créativité et d’innovation. Cet appel à projets permettra ainsi de sélectionner les projets de recherche et développement les plus ambitieux dans des domaines pouvant s’étendre des services au numérique, aux Green Techs, Biotechs, Agritechs, et tous autres sujets contribuant au développement durable et responsable des territoires insulaires. Ces derniers pourront bénéficier de financements allant jusqu’à 17 millions de Francs CFP. La gestion de l’appel à projets étant confiée à Bpifrance. Les porteurs de projets « projets d’innovation » ont jusqu’au 6 janvier 2023 pour déposer leur dossier en ligne.
  • « Accompagnement et transformation des filières », dont l’objectif est de soutenir les filières stratégiques du territoire qui s’inscrivent dans le principe d’une économie circulaire, tous secteurs confondus. Ces projets peuvent prendre la forme d’unités industrielles partagées, de mutualisation de moyens techniques liés à l’innovation ou de mise en place d’outils collaboratifs dans les domaines de la logistique…

Les projets retenus dans le cadre de cet appel à projets pourront être accompagnés jusqu’à 50 % de leur montant, en subvention et avance remboursable, (plafonné à 25 millions de Francs CFP).   Les porteurs de projets « Accompagnement et transformation des filières » ont jusqu’au 23 décembre 2022 pour déposer leur dossier en ligne ici.