Nouvelle-Calédonie : Les paquebots de croisière de nouveau autorisés à compter du mois d’octobre

©Cluster maritime Nouvelle-Calédonie

Nouvelle-Calédonie : Les paquebots de croisière de nouveau autorisés à compter du mois d’octobre

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a officialisé, par communiqué de presse ce vendredi, le retour des croisiéristes sur les côtes de Nouméa et de Lifou, affirmant que le territoire ouvrira à nouveau ses frontières maritimes au tourisme de croisière à partir du 4 octobre pour la première fois depuis 2 ans et demi.

Au mois d’août, la compagnie australienne P&O Cruises avait annoncé que son paquebot, le Pacific Explorer, serait de retour sur le territoire à compter du 4 octobre prochain. Une information qui n’était alors pas confirmée par le gouvernement calédonien qui, à ce moment-là, évoquait que seul Nouméa et Lifou étaient en faveur d’un retour des navires de croisières. Ainsi, l’annonce confirme bien la venue du Pacific explorer australien, qui fera une escale à Nouméa du 4 au 5 octobre, puis une halte à Lifou le 6 octobre.

Une reprise de l’activité touristique maritime, après la fermeture au tourisme maritime opérée en mars 2020 suite à la crise du Covid, qui s’accompagne de nombreuses questions, notamment dans le but d’adapter l’activité touristique au territoire. Dans les faits, toutes les îles ne se prononcent pas en faveur d’un retour de ces mastodontes des mers sur leur littoral, à l’image de l’Île des Pins, qui souhaite réduire drastiquement les flux touristiques massifs engendrés par les bateaux de croisière, contrairement à Nouméa et à Lifou, où l'arrivée de touristes supplémentaire est bienvenue.

Damien Chaillot