Le chantier du nouvel aéroport de Wanaham à Lifou entamé en septembre 2019 avance bien. L'aérogare devrait être fonctionnelle d'ici 4 mois, la zone fret est programmée quant à elle un an après. Le point avec à nos partenaires de Caledonia.nc.
Le projet présente toutes les caractéristiques d'un aéroport international dans son agencement et son fonctionnement, et s'annonce comme un véritable moteur de l'économie du tourisme pour les Loyautés. En attendant, le chantier de l'aéroport de Wanaham à Lifou suit son cours. L'aérogare devrait être opérationnelle pour le dernier trimestre 2021, tandis que la nouvelle zone de fret, qui permettra de passer d'une capacité de 600m3 à 3200m3. Le projet, financé en totalité par la Nouvelle-Calédonie, est estimé à hauteur de 1,250 milliards de Francs CFP (env. 10,5 millions d'euros).
Cet aménagement de l'aéroport de Lifou donnera une toute nouvelle envergure à l'infrastructure, le faisant passer d'un statut d'aérodrome secondaire à celui d'aéroport régional d'importance. Parmi les évolutions les plus notables, l'aménagement de pôles de sécurité, de sûreté, de la police aux frontières, ou encore la mise en place de 5 guichets de billetteries, contre une seule officine actuellement, devant gérer l'ensemble des billets, enregistrements, etc... Enfin, l'espace gagné permettra à terme à une seconde compagnie aérienne d'avoir un pied-à-terre à Wanaham.
La volonté d'ouverture qui accompagne l'aménagement du nouvel aéroport de Wanaham est aussi exprimé dans son design, comme le résume Marcel Meleme, architecte en charge du projet, interrogé par Caledonia.nc : « Dans son volume, c'est un oiseau qui décolle, qui a besoin d'aller voir ailleurs ce qu'il se passe. Ce n'est pas qu'un aéroport, c'est aussi un lien vers l'extérieur ».