Nouvelle-Calédonie : Le budget 2021 ne sera pas voté cette année

Nouvelle-Calédonie : Le budget 2021 ne sera pas voté cette année

C’est l’une des décisions prises ce 24 novembre en séance du gouvernement.  « Il ne sera pas possible de voter le BP 2021 avant le 31 décembre 2020 », précise le relevé de conclusions, et la Nouvelle-Calédonie va fonctionner jusqu’en mars selon le régime dit du 12e provisoire. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

D’ordinaire, le congrès de la Nouvelle-Calédonie, réuni en session budgétaire, examine le budget de l’année à venir en fin d’année. Cela donne lieu généralement à d’interminables séances qui se finissent tard dans la nuit. Cette fois, les élus se coucheront tôt puisqu’il faudra attendre la fin du 1er trimestre 2021 pour que la Nouvelle-Calédonie se dote de son budget.

Du coup, « le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a arrêté un projet de délibération autorisant le président du gouvernement à engager, liquider et mandater les dépenses relatives aux subventions de fonctionnement 2021 par douzième provisoire » et ce jusqu’en mars. Budgétairement parlant, même si la procédure est prévue, ce n’est quand même pas une bonne nouvelle et cela donne une idée de l’état des finances publiques, car cette décision va impacter l’ensemble des collectivités et organismes publics calédoniens.

Un trou dans la caisse

Pour quelles raisons en sommes-nous arrivés à cette situation ? Officiellement, selon le relevé de conclusion de la séance du gouvernement, « le calendrier budgétaire permettant la préparation du budget primitif 2021 a été perturbé par l’organisation du 2e référendum ». Certes, la crise sanitaire et le référendum peuvent avoir impacté le travail des services financiers du gouvernement dans la préparation.

Mais cela n’est pas la seule raison. On sait qu’il manque près de 10 milliards de francs (environ 84 millions d’euros) pour boucler le budget et que l’on a aucune idée du moyen à mettre en œuvre pour combler ce manque. Même la création ou l’augmentation d’impôts et de taxes n’y suffirait pas. Maintenant, il faut espérer que d’ici mars prochain, des solutions auront été trouvées, sous peine de voir le budget de la Nouvelle-Calédonie placé sous la tutelle de l’État, une solution que personne n’envisage.

Capture d’écran 2020-11-24 à 11.42.07

Actu.nc