Une nouvelle étape pour faire du territoire un centre d’innovation, grâce à la signature d’un avenant à la convention de partenariat « Sud Innovation », qui lie la province Sud et Bpifrance, jeudi 12 janvier 2023. Signé par Philippe Blaise, 1er vice-président de la Province, et Frédéric Langlade, délégué territorial de Bpifrance, l'objectif est d'encadrer le fonds régional de soutien à l’émergence de projets innovants.
Dynamiser le secteur de l’innovation, viser le développement de produits à forte valeur ajoutée et permettre le développement d'entreprises avec une volonté de se tourner vers l’exportation, ce sont les objectifs de la mise à jour de la convention Sud Innovation, datant d’une dizaine d’année, officialisée par la signature d’un avenant ce jeudi 12 janvier.
Dans le cadre de cette signature, un fonds de 240 millions FCFP (2 millions d’euros) supplémentaires a été alloué pour les start-ups accompagnées par l’Adecal Technopole.
Frédéric Langlade, délégué territoriale de Bpifrance, évoque le fort potentiel du territoire dans le secteur de l’innovation. « C’est quelque chose de très porteur et c’est quelque chose d’obligatoire pour un territoire comme la Nouvelle-Calédonie, pour un territoire ultramarin. Toutes les entreprises calédoniennes innovent, sans le savoir, et le territoire en plus, est porteur de par son environnement, de par sa situation géographique, placé au milieu de toute une économie bleue, une économie de l’énergie, qui pousse les chefs d’entreprise à trouver des solutions, et donc à innover ».
Pour Philippe Blaise, cette étape est la concrétisation d’une politique de longue date portée par la province Sud : « C’est un outil parmi les différents outils que depuis le début de la mandature, nous avons voulu mettre en place en Calédonie pour que nous ayons l’ensemble des outils digne d’un territoire d’innovation. Donc je suis très fier aujourd’hui d’avoir signé cet avenant, parce que ça consolide notre partenariat avec BPI, et ça fait qu’aujourd’hui nous avons toutes les étapes de la chaîne, de A à Z, pour tout porteur de projet innovant. Nous avons les aides pour les étudiants diplômés Calédoniens de bac + 5 ; nous avons notre partenariat avec l’Adecal, dont nous sommes l’un des principaux bailleurs de fonds, nous avons ce fond Sud Innovation, qui permet d’apporter les premières mises de fonds pour le développement des idées, et puis nous venons de concrétiser au sien de PromoSud un fond de capital risque qui permet, lorsque ces projets sont mûrs, ; d’aller « dans le grand bain », d’aller à la conquête du marché pour prouver la faisabilité économique de l’entreprise. Une fois que ces entreprises ont fait leurs preuves grâce à tous ces dispositifs, elles peuvent voler de leurs propres ailes et aller voir le secteur bancaire (…) grâce à tous ces dispositifs, la Nouvelle-Calédonie, grâce à la province Sud, est devenu un véritable territoire d’innovation ».
Damien Chaillot