Nouvelle-Calédonie : La province Nord teste la télé-consultation, potentielle solution à la pénurie médicale

©Shutterstock

Nouvelle-Calédonie : La province Nord teste la télé-consultation, potentielle solution à la pénurie médicale

Deux mallettes permettant la télé-consultation sont actuellement en test dans la province Nord. Un dispositif novateur pour le territoire qui pourrait permettre d’atténuer provisoirement les effets de la pénurie chronique de médecins en Nouvelle-Calédonie, et particulièrement en province Nord.

Désengorger et appuyer le travail au sein des dispensaires, ou encore atténuer la pénurie de médecins, deux objectifs visés par ce test de la télé-consultation, réalisée dans les communes pilotes de Ouégoa et Pouébo, pour la première mallette, Houaïlou et Kouaoua, pour la seconde.

Ces mallettes, permettant les télé-consultations en province Nord avec un médecin basé à Nouméa par exemple, contiennent un ordinateur dédié et divers outils médicaux, parmi lesquels un stéthoscope ou un otoscope, donnent l’occasion au praticien de réaliser des consultations généralistes à distance. Le dispositif mobile permet ainsi d’envisager de nombreuses consultations, en dispensaire comme en tribus.

Une nouvelle étape pour pallier la désertification médicale en province Nord, et particulièrement à Ouégoa, commune pilote également en ce qui concerne l’accueil de médecins étrangers. À ce titre, deux médecins étrangers, en poste depuis 10 jours, étaient accueillis par un pot de bienvenue organisé ce vendredi 25 novembre par la mairie de Ouégoa.

Damien Chaillot