Nouvelle-Calédonie : La Chambre Territoriale des Comptes pointe un déficit en augmentation au Centre hospitalier territorial

Vue aérienne du Centre hospitalier territorial ©Médipôle de Koutio

Nouvelle-Calédonie : La Chambre Territoriale des Comptes pointe un déficit en augmentation au Centre hospitalier territorial

Ce lundi, la Chambre territoriale des comptes en Nouvelle-Calédonie a publié un rapport concernant les comptes et la gestion du Centre Hospitalier Territorial (CHT) pour la période 2016 à 2021. La Chambre des comptes pointe du doigt un déficit qui se creuse, et émet une série de recommandations.

Mis en service en janvier 2017, le CHT, appelé le Médipôle, représente l’un des plus gros investissements de la Nouvelle-Calédonie de la dernière décennie. Une opération "réussie" selon la Chambre territoriale des comptes, en raison d’une livraison en avance de 10 mois sur son calendrier et un budget qui est resté dans les attentes, avec 48 milliards de Francs CFP (400 millions d’euros), "seulement 4 milliards de francs" (33,3 millions d’euros) supplémentaires au budget annoncé au lancement du projet.

Son activité est jugée "performante" malgré les difficultés posées par la crise sanitaire. "En cumul entre 2020 et le premier trimestre 2022, l'établissement a comptabilisé 16 490 journées réalisées pour la prise en charge des patients atteints de la covid dans les services de soins non-critiques et 3 477 journées pour les patients accueillis spécifiquement en soins critiques. Le taux d'occupation moyen des lits a diminué de 89,81 % en 2016 à 77,02 % en 2021 en raison de la contraction de l'activité de médecine, de chirurgie et d'obstétrique qui résulte des confinements de la population mis en place en Nouvelle-Calédonie en 2020 et 2021 pour lutter contre la propagation du coronavirus".

Le taux d’occupation moyen des lits a baissé de 13 % en cinq ans, avec 77 % des 562 lits et places du Médipôle occupés en 2021, alors que ce taux d’occupation était mesuré à 90 % en 2016. Un constat qui s’explique par les changements de prises en charge imposés par l’arrivé du covid-19 sur le territoire, selon le rapport. En revanche, la Chambre territoriale des comptes pointe du doigt une situation financière dégradée et des difficultés de trésorerie.

Au bilan, un déficit de 418,8 millions FCPC (3,5 millions d’euros) en 2020 et de 725,67 millions FCFP (6 millions d’euros) en 2021, qui l'a conduit à contracter une avance de trésorerie de 1,8 Milliards FCFP (15 millions d’euros) auprès de l'agence sanitaire et sociale. Enfin, le remboursement initialement prévu à partir de 2019, n’a toujours pas été effectué en 2022. Également mis en avant, les factures non payées par les patients, qui représentent 2,3 milliards FCFP (19 millions d’euros).

En conclusion, la Chambre territoriale émet cinq recommandations de régularité et huit recommandations de performance dans l’optique d’améliorer la gestion de l’établissement et fait une mise en garde quant aux "risques d’irrégularité", en matière de commande publique, précisant que, "en son état actuel, l’organisation mise en place dans ce domaine fait courir à l’établissement le risque de commettre des irrégularités, en particulier dans le domaine des achats de matériel biomédical".

Damien Chaillot