Du 14 au 16 février depuis la Station N à Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT-NC) ont présenté aux acteurs économiques et industriels du pays une solution de réseau privé 5G, visant à stimuler les usages industriels.
Dans la continuité du Plan stratégique de l’économie numérique (PSEN) adopté en 2013, poursuivi par la New Caledonian Tech, la Nouvelle-Calédonie ambitionne de s’imposer comme une référence de la tech et du digital dans la région Pacifique.
Une stratégie qui se repose sur plusieurs piliers, dont celui du « Territoire numérique », qui a pour objectif de garantir des infrastructures de pointe et de généraliser le Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire, ou encore de développer les services aux entreprises et de renforcer leur connectivité internationale.
Dans ce contexte, le déploiement de la 5G industrielle est perçu comme une des priorité du gouvernement, s’inscrivant dans la perception de « l’Industrie 4.0 », correspondant à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production, convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion avec les produits et objets du monde physique.
Concernant la Nouvelle-Calédonie, et son économie reposant de manière forte à l’industrie du nickel et de la métallurgie, pouvoir doter le territoire et les usines métallurgiques d’outils performants pour accélérer la digitalisation des processus minier, accompagner l’innovation et accroître la compétitivité de ce secteur stratégique, est impératif, selon le gouvernement. Ainsi, les réseaux privés et la technologie 5G représentent une opportunité pour la Nouvelle-Calédonie, qui peut s’appuyer l’OPT-NC pour la partie infrastructure.
C’est fort de cette situation qu’a été implémenté un démonstrateur 5G, déployé sur le site de la Station N et basé sur l’EP5G d’ERICSSON, inauguré et présenté ce mercredi 14 février. Un écosystème diversifié de cas d'usages, visant à améliorer la performance des processus de production et la sécurité des opérations et des travailleurs, sera présenté lors d’ateliers auxquels les professionnels de l’industrie pourront s’inscrire et participer les après-midis des 15 et 16 février.
Damien Chaillot