Nouvelle-Calédonie : Front commun entre l’enseignement et la gendarmerie pour lutter contre la délinquance

Nouvelle-Calédonie : Front commun entre l’enseignement et la gendarmerie pour lutter contre la délinquance

Les principales organisations d’enseignement et la gendarmerie nationale de Nouvelle-Calédonie ont signé un partenariat pour lutter contre la délinquance, rapportent nos partenaires de Caledonia.

En 2016, 149 faits de violence ou d’incivilité ont été signalés, dont 85% concernent des atteintes aux personnes. Vice-rectorat, Direction de l’Enseignement catholique (DEC), Fédération de l’enseignement libre protestant (FELP) et gendarmerie ont signé une convention de coopération visant à améliorer et adapter les outils de prévention et de lutte déjà existants. 

« La première des choses, c’est une bonne connaissance mutuelle du monde éducatif et du fonctionnement de la gendarmerie avec notamment des mises en correspondance des chefs d’établissements et d’un correspondant dans les brigades de gendarmerie » a expliqué Éric Roser, vice-recteur de Nouvelle-Calédonie. « Il y a aussi des dispositifs qu’on a mis en place très récemment d’élèves-paires où ce sont des élèves qui sont formés pour devenir des médiateurs capables d’aborder des situations de conflits non pas par la violence mais par le dialogue. Le constat sur les trois dernières années est que les faits d’incivilité et de violence à l’intérieur des établissements ont reculé ». 

« Une meilleure connaissance permet de détecter les situations conflictuelles auprès des jeunes, de faire intervenir la gendarmerie par la prévention et d’être capable d’intervenir de manière dissuasive à l’extérieur de l’établissement pour éviter qu’il y ait des violences », a ajouté le général Christophe Marietti.