Le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et la Ministre déléguée chargée aux Outre-mer effectueront un déplacement en Nouvelle-Calédonie de deux jours comme annoncé par Outremers 360. Ils seront accompagnés du Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Les Ministres débuteront leur déplacement ce 21 février par la cérémonie des honneurs militaires et le dépôt de gerbe au monument aux morts, sur la place Bir Hakeim. Puis direction le Sénat coutumier où les trois ministres assisteront à une cérémonie de coutume avant de tenir une réunion de travail avec le Gouvernement.
S'ouvrira une séquence sur le changement climatique avec une visite de la station Météo France. Au cœur de cette visite, la présentation du contrat de développement et des nouveaux radars.
Lire aussi : INFO OUTREMERS360. Gérald Darmanin en Australie après son déplacement en Nouvelle-Calédonie
Les Ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux se rendront ensuite sur l'îlot Amédée pour observer les effets de l'érosion côtière. Un dispositif de lutte contre l'érosion côtière sera présentée suivie d'une présentation puis signature du contrat de développement signé entre l’Etat et la Province sud pour la période 2024-2027.
Pour clôturer cette première journée de visite, une présentation de la politique de lutte contre l’insécurité routière en Nouvelle-Calédonie et du nouveau radar sera faite devant le Musée maritime à Nouméa.
La seconde journée de visite sera consacrée aux thèmes de la justice et de l'agriculture. Accompagnés du Garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, les Ministres Gérald Darmanin et Marie Guévenoux effectueront une visite de la maison d'arrêt de Nouméa. Ils se rendront sur le futur site de projet du futur centre pénitentiaire de Nouméa, à Ducos.
A la mi-journée, ils visiteront des parcelles dans lesquelles ont lieu des expérimentations sur des cultures à l’institut agronomique néo-calédonien (IAC), à La Foa, suivie d’un déjeuner avec des agriculteurs.
Ils se rendront à Moindou pour la présentation du projet de nouvelle brigade de gendarmerie spécialisée dans la lutte contre les atteintes portées à l’environnement et la signature du protocole établissant la sécurité participative, dans le cadre du dispositif des éleveurs vigilants.