C’est dans l’enceinte de l’auditorium de la base navale Chaleix que s’est tenue la deuxième réunion de la commission maritime mixte, ce mardi 6 février 2024. En présence des représentants du gouvernement et de l’État, cette réunion a notamment permis de faire le point sur la première année d’existence de la commission, dresser un bilan de ses actions, et évoquer les grands chantiers à venir.
Composée des directions du gouvernement et des services de l’État, avec la Sécurité civile, direction des Affaires maritimes, service du parc naturel de la mer de Corail et de la pêche, douanes, COSS-NC, haut-commissariat, forces armées de Nouvelle-Calédonie, gendarmerie, police, entre autres, la commission maritime mixte a pour vocation d’être une instance de dialogue afin d’atteindre des objectifs communs dans le domaine maritime, par une meilleure coordination de l’action publique en mer.
Elle s’attache particulièrement à optimiser l'action et l’emploi des moyens publics dans le domaine maritime, tout en veillant au respect des compétences de chacun, ainsi qu’à développer des projets destinés à garantir la sécurité et la sûreté en mer et une plus grande protection des ressources marines et de l’environnement marin calédoniens.
Pour Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de l’économie maritime, qui participait à la réunion au côté du cabinet de Jérémie Katidjo Monnier, chargé du parc naturel de la mer de Corail : « Cette commission maritime mixte joue un rôle primordial de coordination. Dans le domaine maritime, les compétences de la Nouvelle-Calédonie et celles de l’État se croisent et le fait de travailler ensemble et de partager des actions est essentiel ».
Une seconde réunion de la commission, qui a permis de dresser un premier bilan, après une année d’existence, revenant sur le détail des actions menées, l’évolution des chantiers en cours, ou encore les pistes d’amélioration pour les mois à venir.
Parmi les actions menées à bien en 2023, on retrouve la signature d’une convention de partenariat et d’échange d’informations entre le centre de fusion de l’information maritime et le service du parc naturel de la mer de Corail, dont les enjeux se sont accentués depuis la mise sous protection forte de 10 % de la surface totale de l’espace maritime calédonien.
La commission a également acté la création du centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Nouvelle-Calédonie (COSS-NC), qui assure la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer. À cela s’ajoute de nombreux projets tels que la création de voies maritimes recommandées.
Les premières pierres à l’édifice du renforcement de la coordination entre les acteurs du gouvernement et de l’État, qui va se poursuivre avec les grands chantiers entrepris récemment, évoque Christopher Gygès : « La Nouvelle-Calédonie doit se tourner vers la mer afin d’en faire une véritable source de diversification économique. L’organisation des assises de l’économie maritime en 2023, la création du pôle maritime et les travaux de mise aux normes du Port autonome sont autant d’actions qui s’inscrivent dans cette démarche ».
D’autres sujets liés à la mer feront l’objet d’un travail de concertation en 2024 entre les services du gouvernement et ceux de l’État. Ils concerneront la question des câbles sous-marins ou encore la volonté de la Nouvelle-Calédonie de participer au démantèlement des patrouilleurs P400 de la marine nationale.
Damien CHAILLOT