Nouvelle-Calédonie : Au Congrès, le groupe « Avenir en Confiance » devient « Rassemblement »

Nouvelle-Calédonie : Au Congrès, le groupe « Avenir en Confiance » devient « Rassemblement »

Après le départ de plusieurs élus, le groupe « Avenir en Confiance » au Congrès de Nouvelle-Calédonie a annoncé un changement de nom « dans un souci de clarté ».

En avril 2022, 12 des 19 membres du groupe l’Avenir en Confiance prenaient leur distance pour former un nouveau groupe : Les Loyalistes. Les raisons : des désaccords lors des Législatives et à la Présidentielle, notamment sur le soutien non indépendantiste à Emmanuel Macron. Parmi les élus partis : Nicolas Metzdorf, qui deviendra député Renaissance ou encore, Sonia Backès, devenue elle secrétaire d’État dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. 

Les membres restants de l’Avenir en Confiance ont donc décidé de renommer leur groupe « dans un souci de clarté et en cohérence avec (leurs) convictions politiques ». Le groupe est composé de sept élus, notamment Virginie Ruffenach -qui en prend la présidence-, Alcide Ponga, Laura Vendegou, membres du Rassemblement-LR, ou encore, du représentant RN, Guy-Olivier Cuenot.

« Notre groupe continuera de travailler à l'amélioration des conditions de vie des Calédoniens. Nous serons actifs dans les discussions sur l’avenir institutionnel et défendrons une Calédonie française dans laquelle chacun trouvera sa place. Nous œuvrerons dans ce contexte à un travail favorisant l’unité des partisans de la France pour assurer aux Calédoniens un avenir conforme au vote sans ambiguïté qu’ils ont exprimé à trois reprises lors des référendums » a assuré le groupe sur Facebook.