Premier territoire de France à être entré dans la nouvelle année, l’archipel de Wallis et Futuna a débuté 2023 par les offrandes au roi, ou lavelua, de Uvea (Wallis).
Des ignames, du cochon, du poisson : du nord au sud de l’île de Wallis, où l’on trouve le royaume d’Uvea, les habitants, ministres et chefs de districts apportent leur « contribution », offrandes au roi, rapporte Wallis et Futuna La 1ère. « Une très bonne année » souligne Faipule Soane Tolikoli, chef de district de Hahake, qui assure que parmi les offrandes, la part du représentant de l’État « n’a pas été oubliée ». Une partie des offrandes ira également aux membres de l’Église catholique.
La journée se poursuit autour du kava, ce breuvage typique des îles du Pacifique, qui accompagne les palabres océaniens. « Tâchons de maintenir l’unité dans notre royaume » a déclaré le lavelua Takumasiva Aisake Kanimoa dans son discours. « Cela passe par des ajustements et des améliorations, je pense notamment à nos relations avec l’État français et son représentant » a-t-il ajouté, citant également les « frères et sœurs élus et responsables administratifs ». « Essayons d’avancer ensemble et de toujours travailler main dans la main ».
Pour rappel, l’année 2022 à Wallis et Futuna a notamment été marquée par les élections territoriales, les législatives, la crise sanitaire et la lutte contre l’obésité. L’archipel est aussi le premier territoire de France à être entré en 2023, suivi de près par la Nouvelle-Calédonie. La Réunion, Mayotte et l’Hexagone sont arrivés quelques heures après. Trois à quatre heures après, ce sont Saint-Pierre et Miquelon, les Antilles et la Guyane qui sont arrivés en 2023. La Polynésie française a clôturé la marche. Avec les îles Hawaii, la collectivité d’Outre-mer est le dernier lieu sur terre à passer la nouvelle année.
Reconnu par le statut de 1961, l'archipel compte trois royaumes : Uvea sur l'île de Wallis, Alo et Sigave sur Futuna. Contrairement à l'idée que l'on peut se faire des monarchies, les souverains de Wallis et Futuna sont choisis par les familles royales après des négociations qui peuvent durer plusieurs mois, menant parfois à des crises de succession. Leurs fonctions et leurs prérogatives sont liées à la représentation de la coutume. Ils siègent également à l'Assemblée territoriale.