En Polynésie française, les électeurs de la commune de Uturoa, sur l’île de Raiatea (archipel de la Société) ont été appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur maire, après l’annulation par la Justice des résultats de 2020.
En effet, le tribunal administratif avait annulé le scrutin de juin 2020, à Uturoa, en octobre dernier et en raison de procurations jugées douteuses. Ce recours avait notamment été déposé par la maire sortante et battu d’une dizaine de voix seulement, Sylviane Terooatea -qui était également présidente de l’ACCD’OM-. Matahi Brotherson, élu maire après un mandat de 12 ans de Sylviane Terooatea, avait alors dû laisser son siège de maire.
Finalement, les électeurs de Uturoa ont reconduit, très largement, Matahi Brotherson qui a remporté 64,19% des suffrages exprimés, contre 35,81% pour Sylviane Terooatea. Matahi Brotherson s’offre ainsi une victoire inconstestable et pas moins de 22 sièges sur 27 au conseil municipal de la commune. Autre chiffre intéressant, et qui devrait contraster avec l’Hexagone et les DROM, la participation à ce scrutin municipal s’est élevée à 81%.
En Polynésie, les électeurs d’une autre commune doivent à nouveau se rendre aux urnes pour élire leur maire. L’élection de Teura Iriti, qui a battu de 79 voix le maire sortant Philip Schyle, a été annulée en février dernier pour procurations frauduleuses. La date de convocation des électeurs n’est pas encore connue.