Dans un duel de candidats revendiquant le soutien de la majorité présidentielle, c’est Mikaele Seo qui s’est finalement imposé de justesse avec 50,1% des suffrages exprimés. Le taux de participation est de 78,2%.
Match très disputé dans cette Collectivité ultramarine de quelques 9 600 électeurs. Et c’est finalement Mikaele Seo qui siègera au Palais Bourbon, à 16 voix près. Le candidat soutenu par la majorité présidentielle, arrivé en tête au premier tour, a remporté le scrutin face à son adversaire, Etuato Mulikiha'amea, lui aussi revendiquant le soutien de la majorité présidentielle.
On retiendra un taux de participation à faire pâlir d’envie les autres territoires de la République, Hexagone compris, puisque pas moins de 78% des électeurs se sont rendus aux urnes. Il reste en deçà de la participation en 2017, qui s’était élevée au second tour à 81,27%. Le député sortant avait alors été élu dès le premier tour.
Âgé de 51 ans, Mikaele Seo, qui avait aussi le soutien de la majorité au pouvoir à l'Assemblée territoriale, est membre de l'institution depuis 2017. L'élection au palais Bourbon de cet agent d'entretien dans un collège de Wallis pourrait toutefois faire l'objet d'un recours du perdant, professeur et issu de la société civile, compte tenu du très faible écart de voix.