Défendu par le sénateur de Polynésie, Teva Rohfritsch (RDPI), le sénat a adopté un amendement au projet de loi de Finances rectificatives 2022, instaurant une aide de 4 millions d’euros aux collectivités du Pacifique sud.
L’amendement « vise à financer des aides alimentaires dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique par l’ouverture de 4 M€ en AE et CP sur le programme 123 « Conditions de vie outre-mer », afin de compenser les faiblesses structurelles dues à l’insularité et l’éloignement, qui génèrent une cherté de la vie supérieure à la métropole ».
Il s’ajoute « à l’ensemble des dispositifs locaux qui s’appliquent dans chacune des collectivités, et qui, du fait de leurs compétences, sont mises en œuvre par les collectivités et non par l’État » et complète également « les 15 millions d'euros pour les DROM adoptés par l'Assemblée nationale ».
« La solidarité nationale vise à prendre en compte la vulnérabilité particulière de ces territoires d’outre-mer et l’effet de l’inflation sur les prix des produits alimentaires qui est de 5,7 % en Nouvelle-Calédonie et de 8,7 % en Polynésie française sur un an (Insee mai 2022) », développe encore le texte de l’amendement. « Plus forte qu’en métropole, cette inflation s’applique à un niveau de prix déjà plus élevé qu’en métropole, ce qui fragilise les ménages modestes, dont les produits alimentaires représentent une part importante de leur consommation ».
« La mesure se justifie d’autant plus que le taux de pauvreté dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique est plus important qu’en métropole » conclut le texte.