Moetai Brotherson ne passera pas par la Nouvelle-Calédonie lors de la visite du président de la république, Emmanuel Macron. Le président de la Polynésie se rendra directement sur la deuxième escale du chef de l'État, au Vanuatu, où il est invité à la fête de l'indépendance. Un sujet de notre partenaire TNTV.
Moetai Brotherson ira bien à la rencontre du chef de l’État, mais pas en Nouvelle-Calédonie. C’est sur la 2e étape du voyage qu’il interviendra. En effet, le président de la Polynésie a été invité aux célébrations de l’indépendance au Vanuatu le 30 juillet. Il se rendra donc directement sur l’archipel sans passer par le Caillou.
À ce stade, aucune rencontre n’est prévue avec le Président de la République Emmanuel Macron. Attendu le 27 juillet au Vanuatu, le chef de l’État doit s’entretenir avec le président de l’archipel, puis avec le Premier ministre, Ishmael Kalsakau. Une visite du patrouilleur Auguste-Benebig à Port-Vila est également programmée, suivie d’une rencontre avec des étudiants. Pour ce voyage, Emmanuel Macron sera d’ailleurs accompagné du nouveau ministre délégué aux Outre-mer, Philippe Vigier. Quant à la dernière étape du voyage présidentielle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aucun des deux présidents calédonien ou polynésien ne devrait y participer.
À ce stade, aucune rencontre n'est également prévue entre Emmanuel Macron et Moetai Brotherson, qui s’étaient entretenus en juin dernier, lors de la première mission du président polynésien à Paris. Pour rappel, la République du Vanuatu, indépendante depuis le 30 juillet 1980, fut auparavant un condominium franco-britannique appelé Nouvelles-Hébrides.
TNTV