La Nouvelle-Calédonie lance un appel aux volontaires pour aider la Polynésie

© Présidence de la Polynésie

La Nouvelle-Calédonie lance un appel aux volontaires pour aider la Polynésie

La Polynésie française fait face à une vague de contamination de Covid-19, principalement du variant Delta, et se trouve en situation sanitaire critique. Pour y faire face, le territoire demande des renforts de personnel soignant. Un appel a été lancé par le gouvernement calédonien.

 

Les autorités Polynésiennes déplorent 7 décès, 107 personnes hospitalisées dont 20 en réanimation, 654 contaminations pour la seule journée du vendredi 6 août, un taux d'incidence passé de 160 cas pour 100.000 habitants fin juillet, à 654 cas pour 100.000 habitants aujourd'hui.
Sans aucun doute, la Polynésie française fait face à une forte vague de contamination au Covid-19, et sa situation sanitaire se dégrade rapidement.

En réponse, un appel à l'aide a été lancé par les autorités Polynésiennes, rapidement relayé par le gouvernement calédonien auprès de tous les établissements de santé du territoire, depuis ce samedi 7 août. Objectif, trouver des volontaires parmi les soignants du Caillou afin de déclencher une mission temporaire à Tahiti, composée d'infirmiers et aides-soignants.

Cette première mission aurait lieu de la mi-août à la mi-septembre. « Compte tenu de la situation sanitaire catastrophique que vit actuellement la Polynésie française en proie à une flambée de cas de Covid-19, le président du gouvernement Louis Mapou a décidé de répondre favorablement à la demande d’assistance des autorités polynésiennes», détaille un communiqué. « Et d'ajouter l’importance de la vaccination, seule solution qui pourra éviter à la Nouvelle-Calédonie de se retrouver dans une situation critique comme celle que traversent actuellement plusieurs de nos pays voisins et amis».


 

Damien Chaillot