Jeux olympiques : Tony Estanguet et une délégation de Paris 2024 en Polynésie ce jeudi

Jeux olympiques : Tony Estanguet et une délégation de Paris 2024 en Polynésie ce jeudi

Le président du Comité d’organisation des JO de Paris 2024, Tony Estanguet, arrive en Polynésie à partir de ce jeudi. Une première visite qui lui permettra de voir le site de Teahupo’o en « configuration compétition » et de signer la convention officialisant l’organisation des épreuves de surf à Tahiti. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë slalom, ancien porte-drapeau de la délégation française au JO, et surtout président du comité organisateur de Paris 2024 arrive en Polynésie pour sa toute première visite officielle depuis que Tahiti a été désignée pour accueillir les épreuves de surf des prochains jeux.

Il sera accompagné lors de son séjour du « directeur des sports de Paris 2024, médaillé olympique en tennis de table, Jean-Philippe Gatien, et du responsable de la communication, Christophe Proust » indique un communiqué de la présidence de la Polynésie française.

Ce séjour du 11 au 16 août sera l’occasion pour la délégation de visiter le site de Teahupo’o, qui doit accueillir les épreuves olympiques de surf, du 27 au 30 juillet 2024. La date du séjour n’est pas choisie au hasard : le spot mythique sera alors en pleine compétition, puisqu’il accueille l’Outerknown Tahiti Pro le dimanche 14 août.

Tony Estanguet visitera également l’ensemble des sites concernés par les JO comme l’hôtel de Puunui qui doit accueillir les athlètes et leurs proches. La délégation ira aussi à la rencontre de la population, des autorités et de la communauté sportive notamment lors d’un tournoi de ping-pong auquel participera Jean-Philippe Gatien le lundi 15 août.

Et puis pour clôturer ce séjour, la délégation procèdera à l’officialisation de ces épreuves de surf par la signature de la convention cadre entre Paris 2024 et le Pays, ainsi que l’annonce de l’accueil du relais de la flamme, sur la plage de Taharu’u, dans la commune de Papara, le mardi 16 août.

Marau Biret pour Radio 1 Tahiti