Football : Les Nantais d’Antoine Kombouaré remportent la 4ème Coupe de France de leur histoire

©Outremers360

Football : Les Nantais d’Antoine Kombouaré remportent la 4ème Coupe de France de leur histoire

Les Canaris se sont imposés ce samedi en finale de la Coupe de France à Paris face aux Niçois (1-0), sous la houlette de l'entraîneur calédonien Antoine Kombouaré. Il s’agit du 4ème titre pour le club nantais.

C’est grâce à un penalty de de Ludovic Blas à la 47ème minutes que le FC Nantes s’est finalement imposé face à Nice, ce samedi soir sur la pelouse du Stade de France. Le FCN s'impose après 1979, 1999 et 2000 et décroche son premier trophée depuis son huitième titre de champion de France, en 2001. Les Nantais sont qualifiés pour les poules de la prochaine Ligue Europa. 

Ce succès récompense le travail de l'entraîneur calédonien Antoine Kombouaré, ancien joueur maison entre 1983 et 1990, qui a repris une équipe au bord de la relégation, la saison passée. De l'allant en attaque, des jeunes qui ont assuré, comme le gardien Alban Lafont ou Randal Kolo Muani, des tauliers costauds, à l'image de Nicolas Pallois... Nantes a été fidèle à lui-même, face à des Niçois plus timides.

Le technicien kanak a pris plus de risques, aussi, comme avec l'audacieuse combinaison en début de seconde période qui a conduit au penalty sifflé par Stéphanie Frappart, première femme à arbitrer une finale de Coupe de France. Nantes va disputer la phase de groupes de la Ligue Europa la saison prochaine. Le club n'a plus disputé de Coupe d'Europe depuis 2004, et une courte apparition en Coupe Intertoto.

« Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais imaginé me retrouver à Nantes et remporter un trophée avec ce club » a déclaré Antoine Kombouaré a l’issue de la rencontre victorieuse, interrogé par l’Équipe. « Il y a un an, on pouvait crever et se retrouver en Ligue 2, et là, on gagne la Coupe de France et on jouera la Ligue Europa » a-t-il poursuivi, soulignant « l’écart » entre le club d’hier et celui d’aujourd’hui.

Antoine Kombouaré a été nommé entraîneur du FC Nantes en février 2021, et enchaîne depuis les succès avec les joueurs du club. « Quand Ludo (Blas) a soulevé ce trophée, j'ai pensé à mon arrivée de Nouvelle-Calédonie », a-t-il encore confié. Antoine Kombouaré pourrait encore être couronné de succès puisqu’il est nommé dans la catégorie Meilleur entraîneur des trophées de l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP). 

Avec AFP.