EXCLU. La Banque des Territoires s’installe à Papeete : Interview de Joris Ben Safi, directeur de cette nouvelle agence

©DR

EXCLU. La Banque des Territoires s’installe à Papeete : Interview de Joris Ben Safi, directeur de cette nouvelle agence

Annoncée en janvier dernier, la Banque des Territoires, métier de la Caisse des Dépôts, ouvre son agence de Papeete, en Polynésie française, ce 5 juillet. Son ouverture répond à une demande récurrente des acteurs polynésiens, nous a-t-on assuré. Il s’agit par ailleurs de la 37ème agence de la Banque des Territoires. Pour l’occasion, Outremers360 a interrogé Joris Ben Safi, Directeur de cette nouvelle agence de Papeete, qui nous explique ses objectifs pour les Polynésiens.

Outremers360 : La Banque des Territoires s'implante en Polynésie française : qu'est-ce que cela apportera au tissu économique, aux entreprises de cette collectivité d'Outre-mer ? Quelles seront les missions de la BDT en Polynésie ? 

Joris Ben Safi : Créée en 2018, la Banque des Territoires est l’un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble, dans une même structure, les expertises internes à destination des territoires avec un objectif de réduction des fractures territoriales et des inégalités sociales. Son offre de financements s’adresse en premier lieu aux acteurs publics locaux (collectivités locales, sociétés d’économie mixte, organismes de logements sociaux, hôpitaux, universités, ports…), même si elle peut intervenir en soutien à l’initiative privée dans les territoires en décrochage ou de reconquête. 

En Polynésie française, l’implantation de la Banque des Territoires répond à 3 principaux objectifs :

  • Se positionner en tant qu’investisseur d’intérêt général aux côtés des acteurs polynésiens dans les secteurs les plus durement touchés par la crise économique, au premier rang desquels figure le tourisme.
  • Accompagner les projets, qu’ils soient d’initiative publique ou privée, qui répondent aux engagements de la Banque des Territoires, à savoir lutter contre les inégalités territoriales et sociales, revitaliser les territoires et favoriser l’innovation pour un développement socio-économique durable de la Polynésie française (développement des énergies renouvelables, renforcement des liaisons inter-îles, créations de solutions de e-santé…).
  • Accompagner les acteurs publics locaux polynésiens afin de soutenir le développement économique, l’action sanitaire et sociale ainsi que la transformation durable des territoires polynésiens (soutien au logement social, modernisation des bâtiments scolaires, construction d’un hôpital, financement des établissements médico-sociaux…).

Aux côtés des entreprises privées, la Banque des Territoires intervient uniquement en complément du marché (dans des situations de carence du privé par exemple) et/ou lorsque des objectifs de politique publique rendent son intervention pertinente. Ainsi, les entreprises polynésiennes trouveront, en la Banque des Territoires, une alternative complémentaire aux offres de financement existantes, capable d’intervenir à leurs côtés de manière contracyclique pour accompagner la reprise économique. Elles trouveront également, en la Banque des Territoires, un partenaire de long terme qui œuvre pour l’intérêt général, capable d’opérer une péréquation entre les investissements les plus rentables et ceux moins rentables financièrement mais aux impacts extra-financiers (sociaux, environnementaux et économiques) importants. 

La Polynésie française a été durement touchée par la crise sanitaire, du fait de sa dépendance au tourisme notamment. Quels sont les outils, les moyens financiers de la BDT à dispositions des entreprises polynésiennes ? 

Grâce aux ressources financières et humaines de la Caisse des Dépôts, la Banque des Territoires dispose d’une palette étendue de solutions qu’elle met à disposition de ses clients et partenaires afin de les accompagner à chaque étape de leurs projets : 

  • Accompagnement en amont, conseil et ingénierie,
  • Financement en fonds propres, en prêts ou via d’autres outils et instruments financiers, pour compte propre ou pour le compte de tiers,
  • Services bancaires, consignations et dépôts spécialisés,
  • Exploitation et entretien, en propre ou via un réseau d’opérateurs,
  • Gestion de mandats publics.

En Polynésie française, chaque client et partenaire de la Banque des Territoires bénéficiera de l’appui d’experts situés à Paris spécialisés dans son domaine d’activité (infrastructures, énergies renouvelables, immobilier touristique, santé…) qui interviendront en appui de l’agence de Papeete tout au long de la vie des projets afin de déterminer les modes d’intervention les plus adaptés (fonds propres, quasi-fonds propres, prêts…). 

Dans le domaine du tourisme, l’intervention de la Banque des Territoires aux côtés des acteurs polynésien peut être déclinée en 3 segments : 

  • L’hébergement sur tous les positionnements (y compris le haut de gamme), toutes les natures et toutes les destinations (hôtellerie, auberges de jeunesse, résidence de tourisme…) en s’inscrivant dans une logique d’accompagnement des opérateurs exploitants dans leurs projets immobiliers ou en investissant dans des opérations de construction/réhabilitation visant à augmenter les capacités d’accueil et/ou à améliorer l’exploitation et/ou l’attractivité d’un territoire.
  • Les équipements touristiques, sportifs et culturels (établissements de bien-être, ports de plaisance, musées…) selon un schéma d’intervention identique.
  • Les services numériques dans le domaine du tourisme en investissant dans des projets d’initiative publique ou privée visant à renforcer la visibilité et l’attractivité touristique de la Polynésie française.

Outre le domaine touristique, chaque acteur économique polynésien dont l’activité et/ou le projet s’inscrit dans la doctrine d’intervention de la Banque des Territoires de par son objet (production de logements sociaux, assainissement et réseaux d’eaux, énergies renouvelables…), son positionnement géographique au sein d’une zone en développement (zones de renouvellement urbain), ou son importance stratégique dans l’économie du territoire (tourisme, perliculture, pêche…), trouveras, auprès de la Banque des Territoires, des solutions adaptées et un accompagnement de proximité grâce à l’agence de Papeete.  

Vous êtes le directeur de cette agence fraîchement installée à Papeete : quel est votre parcours professionnel ? Comment vous êtes-vous retrouvé en Polynésie ? 

Mon installation à Papeete est effectivement très récente (le 25 juin 2021). De formation initiale en finance d’entreprise, je me suis rapidement spécialisé dans le domaine du financement des professionnels de l’immobilier au sein d’un grand groupe bancaire français. Mon intégration au sein de la Banque des Territoires en Polynésie française relève de plusieurs facteurs combinés : 

  • Une volonté farouche de mettre les « savoir-faire » acquis au sein du secteur privé au service l’intérêt général,
  • Un engagement de la Banque des Territoires pour le développement de projets économiquement vertueux et durables répondant à des valeurs sociales et environnementales qui me sont chères,
  • Un projet familial mûri de longue date avec ma compagne, originaire du Pacifique, au sein d’un territoire à l’histoire et à la culture uniques.

Avez-vous déjà pu avoir des rencontres, rendez-vous, entretiens avec des acteurs du monde institutionnel en Polynésie (gouvernement, parlementaires...) ? 

Plusieurs entretiens avec des acteurs du monde institutionnel en Polynésie sont prévus à compter du 5 juillet 2021, date d’ouverture officielle de l’agence de Papeete, lors de la venue du Directeur régional Pacifique de la Banque des Territoires sur le territoire. Nous rencontrerons notamment le Président, certains membres du Gouvernement ou encore le Haut-Commissaire. Ces entretiens, qui s’inscriront dans la continuité de ceux réalisés au Ministère des Outre-mer et avec la Direction Générale de la Caisse des Dépôts à Paris, permettront de poursuivre les travaux d’élaboration d’une convention de partenariat entre la Banque des Territoires et la Polynésie française. 

Comment appréhendez-vous cette nouvelle mission en Polynésie ? Connaissiez-vous ce territoire auparavant ? 

Le territoire polynésien m’a toujours émerveillé, son histoire, la beauté de ses territoires, des femmes et des hommes qui y vivent et de la culture qui les habite. Mais je suis convaincu qu’un territoire ne peut être connu qu’au contact de ses habitants et c’est d’ailleurs cette volonté de proximité avec la Polynésie française qui a conduit à la création de l’agence de Papeete, 37ème implantation de la Banque des Territoires. 

C’est pourquoi je suis impatient de rencontrer les acteurs qui façonnent l’économie polynésienne, collectivités locales, établissements publics, entreprises privées. 

Les objectifs de ma démarche sont multiples : comprendre les besoins et les attentes des acteurs polynésiens et leur permettre d’une part, de s’approprier les outils qu’offre la Banque des Territoires, d’autre part, d’appréhender leur complémentarité avec les autres sources de financement existantes et enfin, de mesurer les avantages qu’ils peuvent offrir si les projets sont en adéquation avec les engagements que nous portons auprès des territoires.