En Polynésie, l’État et le gouvernement local vont investir dans 70 projets en 2023

En Polynésie, l’État et le gouvernement local vont investir dans 70 projets en 2023

Le gouvernement de la Polynésie et l’État prévoient d’investir l’an prochain plus de 14 milliards de francs, dans 70 projets pour développer le territoire. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

C’est officiel, l’État va mettre à disposition du pays une enveloppe de 9,064 milliards de francs dans le cadre des investissements du pays pour 2023. Ce budget représente 64 % du montant global des investissements du gouvernement qui s’élève à 14,622 milliards (122,5 millions d’euros). Une somme conséquente qui correspond à la mise en œuvre de 70 projets qui s’inscrivent dans les politiques sectorielles prioritaires du gouvernement. « Toute une série de projets qui vont structurer 2023 et permettre aussi d’investir dans les infrastructures aéroportuaires, maritimes et routières », précise le haut-commissaire Éric Spitz. 

Une programmation ambitieuse au travers de laquelle les autorités souhaitent affirmer leur volonté d’œuvrer en faveur de la relance de l’économie polynésienne, de la satisfaction des besoins sociaux mais aussi d’assurer le bon déroulé des JO 2024. Sur les nombreux projets retenus par les comités de pilotages on peut noter entre autres, la création d’un abattoir à Raiatea, la construction d’un nouveau bâtiment pour l’hôpital Louis Rollin à Nuku Hiva, la construction de la tour d’arbitrage de surf à Teahupo’o, le réaménagement du carrefour au PK 15 à Punaauia.

Vaitiare Pereyre-Gobrait pour Radio 1 Tahiti.