En Polynésie, les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 avril

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

En Polynésie, les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 avril

Le Haut-commissariat de la République en Polynésie vient d’annoncer la reconduction des mesures sanitaires et réglementaires, actuellement en cours, jusqu’au 30 avril inclus. « Malgré le faible nombre de nouveaux cas positifs, le Covid-19 circule toujours en Polynésie française et la vigilance doit être maintenue », est-il expliqué dans le communiqué. Le point avec notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

Le Haut-commissariat a annoncé dans un communiqué envoyé aux médias la reconduction des mesures sanitaires, actuellement en cours, jusqu’au 30 avril inclus. C’est le 11 mars dernier que le haut-commissaire, Dominique Sorain et le président de la Polynésie-française, Édouard Fritch avaient présenté les mesures réglementaires mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, avec notamment : l’interdiction des rassemblements de plus de 15 personnes sur la voie publique et dans tout lieu ouvert au public ; l’ouverture des foires, expositions et salons, sous réserve de limiter le nombre d’exposants et de respecter la jauge maximale de public autorisé ; le couvre-feu à Tahiti et Moorea de 22h à 4h tous les jours ; le port du masque obligatoire dans les centres-villes, transports et établissements recevant du public.

Le haut-commissaire et le président du Pays ont rappelé aujourd’hui que, « malgré le faible nombre de nouveaux cas positifs, le Covid-19 circule toujours en Polynésie française et la vigilance doit être maintenue. Nous devons continuer à respecter tous les gestes barrières pour lutter contre la propagation du coronavirus dans l’ensemble de nos îles de tous nos archipels. Nous ne devons pas baisser la garde ». Sur les sept derniers jours, 7 nouveaux cas ont été détectés et 26 cas sont toujours actifs en Polynésie. 

Dans le même temps, ils constatent l’efficacité des mesures de protection sanitaires prises pour l’arrivée des voyageurs munis d’un motif impérieux, ainsi que les mesures générales applicables sur le territoire. Celles-ci ont permis « de contenir efficacement le nombre de nouvelles contaminations », est-il indiqué dans le communiqué.« Dans l’attente d’une large couverture vaccinale de la population qui demeure la seule solution pour acquérir une immunité collective suffisante, l’État et le Pays ont décidé, de reconduire l’ensemble de ces mesures jusqu’au 30 avril inclus », ajoute-t-on. « Ces mesures limitent la propagation du virus tout en permettant la tenue de la plupart des activités récréatives, économiques, éducatives et culturelles ». 

Deux nouveaux ajustements ont été décidés : les compétitions sportives pourront désormais se tenir avec du public assis (et non plus à huis clos) et espacé d’un mètre, soit un siège sur deux, dans le respect des protocoles sanitaires établis. Les espaces de restauration ou de consommation de boissons sont interdits ; la limite du nombre d’exposants dans les foires, expositions et salons est portée de 50 à 100 exposants.