En Nouvelle-Calédonie, le principe d’évaluation des politiques publiques entre en vigueur

En Nouvelle-Calédonie, le principe d’évaluation des politiques publiques entre en vigueur

Adoptée en septembre, la proposition de délibération visant à mesurer l’efficacité et la pertinence des politiques publiques en Nouvelle-Calédonie est applicable depuis le 1er février. Elles feront désormais l’objet d’une évaluation régulière, et chaque nouveau texte déposé au Congrès devra être accompagné d’une fiche d’impact. Un espace Internet dédié a également été mis en ligne dimanche. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Portée par la présidente du Congrès, Veylma Falaeo, et son collègue de l’Éveil océanien, Vaimu’a Muliava, la réforme visant à évaluer les politiques publiques calédoniennes est officiellement entrée en vigueur dimanche 1er février. C’est ce que prévoyait la proposition de délibération adoptée par les conseillers du Congrès le 4 septembre 2025. 

Désormais, « toutes les politiques relevant des compétences de la Nouvelle-Calédonie feront l’objet d’une évaluation régulière », rappelle l'instance. Par ailleurs, « toute proposition ou tout projet de loi du pays ou de délibération doit être accompagné d’une fiche détaillant les objectifs poursuivis, les effets attendus et les impacts (financiers, économiques, sociaux, environnementaux) ».

Rendre transparente l'utilisation de l'argent public

Les travaux sur le sujet ont également franchi une « étape majeure », indique le Congrès, avec la mise en ligne d’un espace Internet dédié sur le site de l’institution, qui coïncide avec la date officielle d’entrée en vigueur du texte. Conçue comme « un point d’entrée unique pour mieux comprendre et s’approprier la démarche », cette page Web regroupe l’ensemble des informations concernant le cadre d’évaluation créé par le projet de délibération, ainsi que les travaux engagés ou à venir et les actualités du dispositif.

Dans un contexte économique et budgétaire dégradé, cette réforme a pour ambition de rendre transparente l’utilisation de l’argent public et de garantir l'efficacité des politiques mises en œuvre. « Veiller à ce que chaque franc dépensé produit un effet réel et pertinent », défendait Veylma Falaeo, lors de la présentation du projet de délibération en juin. 

Depuis son adoption, une commission permanente a été créée pour assurer le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Chaque année, le Congrès présentera également en séance publique un programme d’évaluation, les rapports réalisés et l’état d’avancement des recommandations formulées.

Baptiste Gouret pour Les Nouvelles Calédoniennes