À l’issue de son 47ème congrès, le Parti de Libération Kanak (Palika) a réaffirmé ses positions politiques : la reprise du dialogue avec l’État, l’indépendance en partenariat avec la France et l’organisation d’un nouveau référendum d’autodétermination.
Comme il l’avait annoncé durant son congrès le weekend dernier, le Palika confirme sa volonté de reprendre le dialogue avec l’État, à l’occasion notamment du déplacement de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco, prévu à partir du 27 novembre.
« Ce que nous comptons dire à l'État, c'est que nous rentrons dans une période que l'on qualifie de transition, une étape transitoire qui doit nous permettre de discuter avec l'État, sur les modalités d'accession à la pleine souveraineté » a expliqué Jean-Pierre Djaiwé, porte-parole du Palika, à la presse locale. « On doit discuter de compétences qui ont déjà été transférées, faire le bilan et également discuter des compétences qui doivent être transférées ».
À l’issue de cette « période de transition » défendue par le Palika, la formation politique composante du FLNKS demande « l'organisation d'un référendum d'autodétermination sur l'accession du pays à la pleine souveraineté, en partenariat avec la France ».