Coopération inter-armée en Nouvelle-Calédonie : Une grande opération Croix du Sud  prévue en Nouvelle-Calédonie en 2023

Opération Croix du Sud en Nouvelle-Calédonie en 2014 ©A.DUCLAY/EMIA-NC

Coopération inter-armée en Nouvelle-Calédonie : Une grande opération Croix du Sud prévue en Nouvelle-Calédonie en 2023

Plus de 2000 militaires issus de 15 nations seront attendus en 2023 en Nouvelle-Calédonie, dans le cadre de l’exercice « Croix du Sud », une grande opération fictive de sauvetage à l’échelle du territoire, un exercice majeur de coopération inter-armée.



C’est en avril et mai 2023, que les forces armées de toute la région seront invitées en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’entraînement « Croix du Sud », un exercice centré sur l’axe Indo-Pacifique, renommé et reconnu internationalement.
Ce dernier met en scène une opération de sauvetage grandeur nature, qui serait mise en œuvre à la suite d’une catastrophe naturelle de grande envergure. Il s’agit alors, dans ce contexte, de mettre en œuvre une coopération internationale autour de missions de sauvetage, d’évacuation, de soins…

Le Général Valery Putz, Commandant supérieur des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie, était sur le plateau de nos confrères de Nouvelle-Calédonie la 1ère : « Il est bon que les armées qui ont des capacités, Australie, Nouvelle-Zélande, France, Fidji, Papouasie-Nouvelle-Guinée, puissent s’entraîner ensemble avec d’autres acteurs pour apprendre à parler le même langage, apprendre à avoir les mêmes réflexes, et pouvoir intervenir plus rapidement, plus efficacement, au profit des populations touchées par de tel sinistres ».

Lire aussi : Nouvelle-Calédonie : Opérations d’entraînements conjointes des Forces armées avec les Australiens et les Néo-zélandais

Ces exercices ont vu une forte demande et implication de la part des états océaniens, à l’image de la République des Fidji, souligne le général Putz, force de proposition pour des instances de coopération.
« Ils veulent réellement être acteurs de cette coopération régionale qui permet d’intervenir face aux conséquences des changements climatiques, dont tout le monde sait qu’elle représente l’un des enjeux principaux de la région ».

L’exercice sera l’occasion pour les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), de mettre en œuvre un nouveau patrouilleur maritime, Le Auguste Bénébig, dont la livraison est attendue pour janvier 2023.

 

Damien CHAILLOT