Biodiversité : Un colloque sur la biosécurité marine pour la Polynésie et le Pacifique sud

Biodiversité : Un colloque sur la biosécurité marine pour la Polynésie et le Pacifique sud

Un Colloque international sur la recherche et la gestion de la biosécurité marine pour la Polynésie et le Pacifique sud a ouvert ses portes ce jeudi matin au siège de la CCISM à Papeete. L’accent est mis sur la coopération régionale dans ce domaine.

Organisé par la Chambre de commerce, d’industrie, de services et des métiers (CCISM) et le CRIOBE, l’objectif de ce séminaire est de définir les opportunités et les priorités en termes de coopération scientifique et technique autour de la gestion de la biosécurité marine entre Aotearoa (Nouvelle-Zélande), la Polynésie française et plus globalement à l’échelle du Pacifique Sud.

Tous les aspects en lien avec les systèmes de biosécurité seront pris en compte, mais un accent particulier sera mis sur les outils de détection précoce des espèces invasives marines et la gestion des voies de transport. Les organisateurs souhaitent promouvoir le développement des capacités régionales en biosécurité et une plateforme de collaboration et de partage d’informations, au travers d’un atelier et de la production d’un documentaire.

Ainsi, ce séminaire permettra de créer une liste prioritaire des besoins de recherche en biosécurité pour la région et d'identifier des pistes de financement pour un projet collaboratif, d’établir des relations durables et des voies de transfert de connaissance, mais surtout de comprendre les systèmes de biosécurité marine et les besoins futurs de la Polynésie française et de la région au sens large.

Le Président de la Polynésie Édouard Fritch s’est réjoui que ce colloque sur la biosécurité marine puisse se tenir dans cette Collectivité d’Outre-mer. « Il s’agit pour nous tous d’une formidable opportunité d’en apprendre plus sur les moyens de préserver le milieu marin, de partager nos réflexions et nos expériences et, ensemble, de trouver les solutions pour conserver, le plus longtemps possible, la beauté et la richesse de nos eaux ». Le colloque va se poursuivre ce vendredi.