Biodiversité en Nouvelle-Calédonie : Les mesures de protection en faveur des sternes Néréis par la Province Sud portent leurs fruits

© Province Sud

Biodiversité en Nouvelle-Calédonie : Les mesures de protection en faveur des sternes Néréis par la Province Sud portent leurs fruits

Depuis plusieurs années, la Province Sud a mis en place des mesures de protection en faveur de la Sterne néréis, oiseau marin appartenant à la famille des Laridae. Espèce menacée, les résultats prouvent que les initiatives mises en œuvre pour sa conservation sont efficaces, puisque le taux de réussite de la reproduction des sternes néréis a été sans précédent lors de la dernière saison.



Qualifiée de « vulnérable » par BirdLife International, ONG internationale de protection des oiseaux, classée sur liste rouge des espèces menacées dans le monde par l’Union internationale pour la conservation de la nature, la Sterne Néréis est concernée par plusieurs mesures de protection mises en œuvre sur l’îlot Amédée, l’un de ses lieux de ponte et de reproduction où l’espèce élit domicile de mai à octobre.
Très fragiles et effectuant leur reproduction et leur ponte au sol, ces oiseaux marins risquent d’être tout particulièrement perturbés par la présence de l’Homme, le moindre dérangement pouvant entraîner l’abandon du site, et donc, de son cycle de reproduction.

Ainsi, avec les premières mesures actées en 2015, par une zone de mise en défens et un sentier de contournement, c’est depuis 2019 notamment que la Province Sud a renforcé sa politique de protection en imposant une interdiction temporaire de survol, d’atterrissage et de décollage pendant leur période de reproduction sur l’îlot Amédée, le plus important site de reproduction de l’espèce regroupant plus de 10 % de la population en Province Sud.

© P.Bachy


Cette mesure a de nouveau été reconduite au début de la saison, où plusieurs couples nicheurs et leurs œufs ont été observés à proximité de l’hélisurface de l’îlot Amédée, sauf cas d’urgence et de secours, jusqu’à la fin de la période de nidification, qui devrait se terminer entre les mois de septembre et d’octobre.
Enfin, la pratique du Kitesurf, dont les ailes peuvent évoquer un prédateur aux yeux de ces fragiles oiseaux marins, risquant de provoquer là encore leur fuite du lieu. Ainsi, la province Sud recommande de ne pas pratiquer le kitesurf sur l’aire protégée de l’îlot Amédée pendant toute la période de reproduction, de mai à octobre.

L’ensemble de ces mesures et l’action des bénévoles de la Société Calédonienne d’Ornithologie se sont montrés particulièrement efficaces, puisque lors de la dernière saison, le taux de réussite de la reproduction des sternes néréis a été sans précédent. Les scientifiques estiment qu’il ne resterait plus que deux cents couples sur toute la Nouvelle-Calédonie.
 

Damien CHAILLOT