Avec Tya Zebrowski et Aelan Vaast, la Polynésie au sommet du Caraïbos Surf de Nuit à Anglet

©Damien Poullenot / WSL

Avec Tya Zebrowski et Aelan Vaast, la Polynésie au sommet du Caraïbos Surf de Nuit à Anglet

La jeune espoir du surf français Tya Zebrowski, originaire de Polynésie, s’est imposée avec son partenaire britannique Lukas Skinner au Caraïbos Surf de Nuit, à Anglet. Une épreuve pas comme les autres puisqu’elle se déroule à la tombée du jour. Aelan Vaast, la petite sœur de Kauli Vaast, a quant à elle pris la 2ᵉ place.

Tya Zebrowski continue de faire sa place parmi les grands espoirs du surf français. Championne d’Europe des moins de 16 ans et vice-championne du monde des moins de 18 ans, cette année, mais aussi victorieuse de deux épreuves du circuit QS à seulement 13 ans, l’adolescente d’origine polynésienne est promise à un bel avenir.

Ce vendredi, elle s’est offert le Caraïbos Surf de Nuit Anglet. Comme son nom l’indique, cette compétition se dispute de nuit, mais aussi en binômes mixtes. Les planches des compétiteurs sont entourées de LED pour qu’ils puissent être visibles des spectateurs.

Fille de l’ancien champion de snowboard Gary Zebrowski, né à Raiatea, Tya Zebrowski affiche un palmarès impressionnant, auquel elle ajoute cette compétition insolite créée il y a 30 ans, aujourd’hui estampillée WSL. En 2022, la Polynésienne remportait déjà le Surf de Nuit avec son binôme de l’époque, le Guadeloupéen Gatien Delahaye.

En finale, Tya Zebrowski était opposée à la Saint-Martinoise Maud Le Car et à la Tahitienne Aelan Vaast, petite sœur de Kauli Vaast, le champion olympique en titre.  La surfeuse de la Presqu’île et son binôme Sam Piter ont pris la deuxième place, tandis que le tandem Maud Le Car et Joan Duru s’est arrogé la troisième place.

Chaque binôme surfait au profit d’une association. Les prix remportés par le duo Zebrowski/Skinner seront ainsi reversés à l’association Handi Surf. Ceux du binôme Vaast/Piter reviendront aux Coral Gardeners de l’île de Moorea, tandis que Maud Le Car et Joan Duru surfaient pour Save La Mermaid.

Avec TNTV